Plan génération sans fumée
Créé en 2017, le Plan génération sans fumée est un ambitieux projet qui s’attaque au tabagisme et au vapotage dans les écoles secondaires de partout au Québec. Aux écoles qui souhaitent aborder ces réalités, le CQTS propose un accompagnement en 7 étapes souples s’ajustant selon le milieu.

Le vapotage chez les jeunes représente un enjeu de santé publique que nous devons prendre au sérieux. La banalisation de cette pratique menace la santé des adolescent.e.s. Les études démontrent que les jeunes qui vapotent ont plus de chance d’éventuellement fumer la cigarette. Les écoles, principaux témoins de la montée en force du vapotage, ne savent parfois pas comment s’y prendre pour faire face à cette problématique.
Le PGSF est un accompagnement bienveillant, adapté sur mesure aux besoins de l’établissement qui en fait la demande. Effectivement, le processus inclut, entre autres choses, un profil tabagique de l’école, dressé à partir d’un questionnaire rempli par tous les élèves et le personnel de l’école. Cela permet d’identifier les forces, les faiblesses, ainsi que les aspects qui seront mis de l’avant dans le plan.
L’approche cible 3 axes d’intervention, à savoir la prévention, la cessation et l’application de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. L’entièreté du processus se fait main dans la main avec l’établissement scolaire : ce dernier entreprend la démarche et le CQTS l’accompagne. De plus, les écoles peuvent entrer dans le PGSF au moment qu’elles le désirent. L’accompagnement initial dure entre 6 mois et 1 an, période pendant laquelle après quoi des suivis sont effectués à une fréquence accordée entre l’école et le CQTS. Depuis sa création en 2017, le projet gagne constamment en popularité et implique un nombre grandissant d’écoles. Joignez-vous à elles!

Vaccompagnateur
Lancé en septembre 2021, ce projet pilote constitue un complément au PGSF. Il permet aux milieux scolaires d’offrir aux jeunes de 12 à 17 ans un outil adapté d’aide à la cessation nicotinique.
Le Vaccompagnateur propose une approche de dix semaines qui vise une cessation, autant de la cigarette que du vapotage. Fusionnant l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy), utilisée pour l’aide en ligne J’ARRÊTE, aux techniques d’entretien motivationnel (EM), la méthode s’adapte parfaitement à la réalité des milieux œuvrant avec des jeunes du secondaire. À l’aide d’un guide et de présentations PowerPoint, le Vaccompagnateur permet d’outiller les intervenant.e.s afin qu’ils.elles puissent accompagner les jeunes dans leur démarche. Aussi, à travers les dix semaines, les jeunes pourront à la fois s’informer et développer leur esprit critique. Le projet vient généralement après l’implantation du Plan génération sans fumée.