Nos
projets

Brise l'illusion

Mené en collaboration avec le Réseau du sport étudiant du Québec, le projet cherche à faire d’une pierre deux coups. Dans un premier temps, détailler les impacts concrets du vapotage sur la performance physique et sportive et, dans un deuxième temps, rappeler les risques pour la santé encourus par les personnes qui vapotent. La prémisse derrière Brise l’illusion c’est que les sportifs forment une cible particulière. Leur point de repère c’est avant tout le sport. C’est donc en comprenant les conséquences du vapotage sur leurs performances qu’ils sont le plus susceptibles d’adopter un mode de vie sans vapotage.

Puisque le projet s’adresse à des jeunes, la pédagogie est très importante. Ce qui est certain avec les adolescent.e.s c’est que rien ne sert de leur forcer la main ou de leur dire quoi faire. C’est plutôt en reconnaissant leur capacité à réfléchir, en les laissant prendre des décisions, qu’on obtient les meilleurs résultats. 

Le véritable défi consiste à communiquer aux jeunes les faits relatifs au vapotage, d’une manière digeste et non-intrusive. Dans certains cercles sportifs, le vapotage est perçu comme inoffensif. C’est pourquoi Brise l’illusion compte sur des athlètes pour démystifier la réalité. Qui de mieux pour souligner l’importance d’un mode de vie sain des professionnel.le.s? En plus de faire figure de modèles pour certain.e.s jeunes, ces athlètes connaissent bien les prérequis d’une performance sportive optimale. Cette collaboration augmente la crédibilité des propos auprès des jeunes et nous permet de rejoindre un plus grand auditoire.

Toujours dans une volonté de mobilisation, Brise l’illusion implique également les professeurs d’éducation physique et à la santé tout comme les intervenant.e.s en milieu scolaire. Ceux-ci ont accès gratuitement à du contenu éducatif sur le site Web de la campagne, présenté sous forme de capsules vidéo à l’intention des jeunes. En outillant de la sorte les professionnels de l’éducation, nous augmentons les points de contact avec les jeunes.