Vapoter, c'est pas ta game
Menée en collaboration avec le Réseau du sport étudiant du Québec, Vapoter, c’est pas ta game vise à démystifier le vapotage auprès des jeunes sportif.ve.s âgé.es entre 13 et 17 ans en détaillant les impacts concrets du vapotage sur la performance physique et sportive et en rappelant les risques pour la santé encourus par les personnes qui vapotent.
Pour y arriver, une campagne publicitaire a été produite et sera diffusée à la télévision et sur le Web. La trousse éducative pour les intervenant.es en milieu scolaire et communautaire a aussi été actualisée avec du matériel portant sur la dépendance au vapotage. Également, cette année, nous pouvons compter sur la collaboration de Ben Mathurin, un professionnel de la NBA originaire de Montréal-Nord, afin de véhiculer notre message.

Le projet est né d’une envie de rejoindre un public pour qui le vapotage est parfois perçu comme inoffensif : les jeunes sportifs.ves.
Ces derniers.ères, pour qui le point de repère est le sport qu’ils.elles pratiquent, sont une cible particulière. C’est donc en comprenant les conséquences du vapotage sur leurs performances qu’ils.elles sont le plus susceptibles d’adopter un mode de vie sans vapotage.
Pour cette nouvelle édition, deux publicités, d’une durée de 15 secondes chacune, mettent en scène une volleyeuse et un basketteur. Ceux-ci sont confrontés à un ennemi invisible : leur dépendance au vapotage et à plus large spectre, les impacts de cette dernière sur leur santé.
Vapoter, c’est pas ta game compte également sur des athlètes pour démystifier le vapotage. Qui de mieux pour souligner l’importance d’un mode de vie sain des professionnel.le.s?
C’est pourquoi cette année, c’est le joueur des Pacers de l’Indiana, Ben Mathurin, qui s’engage et porte notre message préventif pour une vie sans vapotage. La participation du Montréalais, qui se rendra dans une école au mois de juin, augmente la crédibilité des propos auprès des jeunes et nous permet de rejoindre un plus grand auditoire.
Enfin, toujours dans une volonté de mobilisation, Vapoter, c’est pas ta game s’adresse également aux professeurs tout comme aux intervenant.e.s en milieu scolaire et communautaire.
Afin de les soutenir dans leurs interventions et pour que l’impact sur les jeunes soit optimal, nous mettons à leur disposition du contenu éducatif sur le site Web de la campagne. Celui-ci est présenté sous forme de capsules vidéo à l’intention des jeunes. Chacune des capsules est accompagnée d’un guide d’animation afin d’outiller les professionnel.les de l’éducation. Cette année, un tout nouveau format s’ajoute aux trois capsules pré existantes. Intitulée Témoignages, cette capsule prend la forme de témoignages de deux jeunes sportives ayant arrêté de vapoter et ayant l’intention d’arrêter.