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Brise l'illusion

Menée en collaboration avec le Réseau du sport étudiant du Québec, Brise l’illusion est une campagne 360 qui vise à démystifier le vapotage auprès des jeunes sportif.ve.s âgé.e.s entre 13 et 17 ans.

Du terrain… au changement de comportements liés au vapotage!

Le projet est né d’une envie de rejoindre un public pour qui le vapotage est parfois perçu comme inoffensif : les jeunes sportifs.ve.s. Seulement 55% des jeunes qualifient les impacts du vapotage sur la santé comme étant importants sur les performances sportives. Cette perception erronée, notre équipe la constate au quotidien sur le terrain. 

C’est donc en comprenant les conséquences du vapotage sur leurs performances qu’ils.elles sont le plus susceptibles d’adopter un mode de vie sans vapotage.

Une 4e édition portée par le joueur de basketball professionnel Luguentz Dort

Qui de mieux pour inspirer les jeunes et souligner l’importance d’un mode de vie sain que des sportif.ve.s professionnel.le.s?   

Cette année, c’est le joueur de basketball professionnel québécois Luguentz Dort du Thunder d’Oklahoma City qui s’engage et porte notre message préventif pour une vie sans vapotage.

 

Également ambassadeur de Tel-Jeunes et fondateur de la Maizon Dort, Luguentz Dort ira à la rencontre des jeunes dans une école de Montréal d’ici la fin de l’année scolaire pour y animer un mini-camp d’entraînement.

La présence du joueur de basketball professionnel qui est un porteur d’espoir et une source d’inspiration pour les jeunes, augmente également la crédibilité des propos  et nous permet de rejoindre un plus grand auditoire.

Une campagne à l’échelle du Québec pour transmettre le message aux jeunes que ne Pas vapoter, c’est gagnant!

En plus de la collaboration avec Luguentz Dort, nous avons développé une grande campagne à l’échelle du Québec afin de rejoindre les sportif.ve.s : à la télévision, sur le Web mais également en affichage extérieur, dans les écoles notamment!

Afin d’initier des changements de comportements chez ces dernier.ère.s, nous avons opéré pour un virage inédit pour la campagne, désormais portée par le slogan Ne pas vapoter, c’est gagnant.

D’une durée de 15 secondes, la publicité met en scène un jeune basketteur faisant le choix positif de ne pas vapoter. Bénéficiant du soutien de ses pairs dans ce geste fort, celui-ci lance symboliquement une vapoteuse à la manière d’un ballon de basket en vol dans une poubelle.

La trousse éducative bonifiée d’une 5e capsule inédite!

Enfin, toujours dans une volonté de mobilisation, Brise l’illusion s’adresse également aux professeurs tout comme aux intervenant.e.s en milieu scolaire et communautaire. 

Afin de les soutenir dans leurs interventions et pour que l’impact sur les jeunes soit optimal, nous mettons à leur disposition du contenu éducatif sur le site Web de la campagne. Celui-ci est présenté sous forme de capsules vidéo à l’intention des jeunes. Chacune des capsules est accompagnée d’un guide d’animation afin d’outiller les professionnel.le.s de l’éducation.

Cette année, un tout nouveau format s’ajoute aux quatre capsules pré existantes. Intitulée Témoignages, cette capsule prend la forme d’une discussion ouverte entre un entraîneur et deux jeunes qui aiment le sport. La trousse éducative, évaluée et bonifiée annuellement, est un témoin des besoins sur le terrain.

 

Archives – La troisième édition de Brise l’illusion en chiffres