Nos
projets

Libair

Nouvelle initiative du CQTS, Libair est un programme de cessation qui comporte plusieurs volets qui visent à guider les jeunes Québécois.es vers un avenir sans vapotage : l’application mobile Libair et les Groupes Libair. D’un côté, l’application Libair, qui sera lancée progressivement en octobre, accompagne individuellement les jeunes qui souhaitent arrêter de vapoter à leur rythme, grâce à un accompagnement personnalisé et bienveillant. De l’autre, les Groupes Libair, qui s’adresse à toutes les écoles secondaires du Québec, est un programme qui se réalise sur plusieurs semaines afin d’aider, à l’aide d’ateliers hebdomadaires réalisés en petits groupes, les jeunes à réduire ou à cesser leur consommation de produits de vapotage.

Le programme Libair vise à répondre à un important besoin de ressources d’aide à l’arrêt du vapotage, et plus particulièrement celles qui s’adressent aux jeunes, tandis que le phénomène du vapotage est plus que jamais préoccupant.

Téléphone montrant l'application Libair

Libair, l’application bonne pour la santé et le portefeuille, qui aide les jeunes à arrêter de vapoter

Notre équipe travaille d’arrachepied dessus depuis de nombreux mois, c’est avec une grande fierté que nous vous dévoilons notre application mobile, dont le lancement va s’effectuer progressivement à partir du mois d’octobre. Voué à accompagner les jeunes dans leur arrêt nicotinique afin de les aider à se défaire de la dépendance, Libair est un projet soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Si vous êtes un professionnel de la santé, retrouvez le guide d’information ici.

Adoptant un format conversationnel et une approche bienveillante, l’application, disponible en français dans l’ensemble du Canada, offre aux jeunes un accompagnement individuel et personnalisé qui s’adapte à leur réalité et à leurs besoins. Ainsi, le.la jeune peut choisir s’il.elle souhaite arrêter de vapoter de manière abrupte, s’il.elle préfère diminuer progressivement sa consommation de nicotine ou il.elle peut également choisir de repousser sa date d’arrêt s’il.elle ne se sent pas prêt.e!

Au fur et à mesure des modules complétés (arrêt, motivation, dépendance et déclencheurs), les jeunes débloquent de nouvelles fonctionnalités. Bref, l’application a été conçue de sorte qu’ils.elles se l’approprient entièrement. D’ailleurs, ils.elles peuvent même choisir la couleur de leur application ou encore le mode sombre/clair, selon leurs préférences.

Afin de nous assurer de créer une application qui leur correspond et maximiser son efficacité, nous avons testé son contenu auprès jeunes tout au long du processus à travers des groupes de discussion, tests utilisateurs ou groupes d’arrêt dans les écoles.

Les Groupes Libair

Comme l’application Libair, les Groupes Libair sont un programme de cessation destiné à aider les jeunes à arrêter de vapoter. Projet clés en mains qui s’adresse à l’ensemble des écoles secondaires du Québec, il vise à permettre aux jeunes d’acquérir des compétences qui leur permettront d’arrêter leur consommation de nicotine et de maintenir leur abstinence sur le long terme.

 

Ce programme, qui se réalise entre huit à dix semaines, prend la forme d’ateliers hebdomadaires d’une durée de 45 minutes. Ces ateliers se déroulent en petits groupes intimistes, de 4 à 10 jeunes, et sont animés par un spécialiste œuvrant dans l’école (ex. l’intervenant en dépendance, le travailleur social, etc.). Un guide d’animation, des supports visuels en format PowerPoint ainsi qu’un trousseau d’idées pour faciliter le recrutement des jeunes forment le noyau dur des Groupes Libair.

L’accompagnement des intervenant.es et jeunes dans nos projets étant essentiel pour le CQTS, nous organisons une rencontre virtuelle hebdomadaire avec d’autres intervenant.e.s afin de favoriser les échanges et le partage des expériences.