Libair
Libair est un programme de cessation qui comporte plusieurs volets : l’application Libair et les Groupes Libair. Tous les deux visent à guider les jeunes Québécois vers un avenir sans vapotage.
D’un côté, l’application guide individuellement les jeunes qui souhaitent arrêter de vapoter à leur rythme, grâce à un accompagnement personnalisé et bienveillant.
De l’autre, les Groupes Libair, qui s’adressent à toutes les écoles secondaires du Québec, est un programme de cessation nicotinique qui se réalise par petits groupes sur plusieurs semaines.
Libair et les Groupes Libair répondent à un important besoin de ressources d’aide à l’arrêt du vapotage pour les jeunes. Les données parlent d’elles-mêmes : l’application Libair, c’est 2 100 téléchargements entre octobre 2023 et juin 2024. Du côté des Groupes Libair, 271 jeunes ont terminé la démarche sur la dernière année scolaire malgré le contexte des grèves.
Libair, l’application bonne pour la santé et le portefeuille
Initiative réalisée en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Libair est une application mobile qui accompagne les adolescents de 13 à 17 ans dans leur démarche d’arrêt.
Si vous êtes un professionnel du réseau de la santé, retrouvez le guide d’information ici.
Disponible en français et en anglais dans l’ensemble du Canada, elle adopte un format conversationnel et une approche bienveillante. Cet accompagnement individuel et personnalisé, testé auprès des jeunes, s’adapte à la réalité et aux besoins des jeunes. Ainsi, le jeune peut choisir s’il souhaite arrêter de vapoter de manière abrupte ou diminuer progressivement sa consommation de nicotine. Il peut même choisir de repousser sa date d’arrêt s’il ne se sent pas prêt!
Une application à l’image des jeunes
L’application est personnalisable : les jeunes peuvent choisir la couleur de leur application ou encore le mode sombre/clair, selon leurs préférences. Il est même possible de créer un moodboard à son image avec des photos qui leurs ressemblent.
4 modules pour mieux comprendre sa dépendance
Au-delà d’être une ressource d’aide à l’arrêt du vapotage, l’objectif de Libair est également de permettre aux jeunes de mieux comprendre leur dépendance et d’apprendre à gérer leurs envies de vapoter. Pour ça, ils ont 4 modules à disposition : arrêt, motivation, dépendance et déclencheurs. Par exemple, le bouton « J’ai une envie » permet de gérer ses envies de vapoter grâce à des astuces en lien avec leurs déclencheurs personnels.
Ce qu’ils en pensent…
Impliqués tout au long du processus de création, les jeunes ont également testé l’application dans les conditions réelles durant son pré-lancement d’octobre 2023 à avril 2024! Le lancement officiel de Libair a eu lieu en juin 2024.
« Dans l’ensemble, j’ai aimé l’application, elle a du potentiel. Le rendu visuel est beau et plaisant pour l’œil. J’aime le fait de pouvoir choisir la couleur que je veux au début. Le processus est intuitif et pas compliqué. » témoignait Aisha, 16 ans.
Entrez dans le mouvement Libair en vous procurant notre matériel
Vous êtes un professionnel du réseau de la santé? Téléchargez notre trousse d’outils promotionnels de l’application Libair!
Celle-ci vise à vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’application et à mieux en parler à vos jeunes.
La trousse comporte :
- Un one pager à donner aux jeunes;
- Une affiche promotionnelle en format PDF;
- Un guide de présentation de l’application;
- Des publications pré-faites pour les réseaux sociaux;
Téléchargez votre trousse directement sur cette page après complétion et validation du formulaire ci-dessous.
Les Groupes Libair
Les Groupes Libair sont le deuxième volet du programme de cessation Libair. Ce projet clés en main s’adresse à l’ensemble des écoles secondaires du Québec. Il vise à permettre aux jeunes d’acquérir des compétences qui leur permettront d’arrêter leur consommation de nicotine et de maintenir leur abstinence sur le long terme.
Comment se déroulent les Groupes Libair?
Le programme se réalise entre 8 à 10 semaines et prend la forme d’ateliers hebdomadaires d’une durée de 45 minutes. Ces ateliers se déroulent en petits groupes intimistes, de 4 à 10 jeunes, et sont animés par un spécialiste œuvrant dans l’école (exemples : l’intervenant en dépendance, le travailleur social, etc.). Chaque séance est consacrée à un module : arrêt, dépendance ou encore stress et anxiété.
Un guide d’animation, des supports visuels en format PowerPoint ainsi qu’un trousseau d’idées pour faciliter le recrutement des jeunes forment le noyau dur des Groupes Libair.
L’accompagnement des intervenants et jeunes tout au long de la démarche est essentiel pour notre équipe. C’est pour cette raison que nous organisons une rencontre virtuelle hebdomadaire avec d’autres intervenants. Celle-ci favorise les échanges et le partage des expériences.
Qui peut s’inscrire?
Les Groupes Libair sont accessibles à l’ensemble des écoles secondaires du Québec. Même si le programme est pour le moment uniquement disponible en français, il est tout à fait possible pour une école anglophone de s’inscrire, si les intervenants et les élèves ont une bonne compréhension du français. La présence au sein de l’équipe-école d’un intervenant formé en relation d’aide est la seule condition à la mise en place du programme.