Nos
projets

Portail Québec sans tabac

Le portail Web Québec sans tabac est le point de convergence de toute l’information pertinente à la lutte contre le tabagisme. Le projet est piloté par le CQTS, mais on y retrouve les contributions d’une multitude d’organismes et d’associations unis par une cause commune. Divisé en 3 sections pour faciliter la navigation, le site déborde de contenu et d’outils.

Dans la section Je m’informe on peut lire sur les thématiques suivantes : les dangers pour la santé, les conséquences sur la société, les formes de tabac, la dépendance et la cessation, l’industrie du tabac, puis finalement les produits de vapotage et la cigarette électronique. Cette section regorge aussi d’actualités concernent les lois et les règlements, les campagnes médiatiques, l’arrêt tabagique, les enjeux actuels, les conséquences sur la santé et les poursuites judiciaires.

 

Le tabagisme et le vapotage sont présents partout : à la maison, à l’école et dans les organismes jeunesse. Pour aborder le sujet avec les jeunes ou pour éviter qu’ils commencent à fumer ou à vapoter, il est important de bien comprendre toutes les facettes de ces problématiques. C’est pourquoi la section Je préviens présente des projets pour éveiller les consciences à l’aide d’activités mobilisatrices, des outils afin d’intervenir adroitement auprès des jeunes et des initiatives pour poser des gestes porteurs de sens.

La 3e section, J’arrête, permet de référer l’internaute vers l’aide en ligne J’ARRÊTE, mais aussi de découvrir l’ensemble des services ainsi que plusieurs fiches d’information sur les principaux mythes entourant la cessation tabagique afin de permettre aux personnes qui fument de prendre une décision éclairée pour leur santé. Des formulaires de référencement aux services J’ARRÊTE sont également accessibles aux professionnels de la santé, via cette section.

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email