Nos
projets

Activités clés en main

Comme le nom l’indique, les activités clés en main (ACM) sont des activités prêtes à utiliser, conçues et fournies par le CQTS. Produites à un rythme de trois par année, elles ciblent les 11 à 17 ans. Elles offrent annuellement un matériel renouvelé qui permet aux acteurs et actrices en santé d’intervenir adéquatement auprès des jeunes.

Si l’on vous dit que l’eau est le principal ingrédient dans un produit de vapotage, vrai ou faux? Découvrez pourquoi c’est faux dans l’une de nos activités clés en main (ACM).  Elles sont prêtes à être utilisées et sont fournies gratuitement par le CQTS aux intervenants.es en santé afin d’intervenir auprès des jeunes âgé.es de 11 à 17 ans.

 

Des objectifs ciblés

Les activités clés en main visent dans un premier temps à dénormaliser l’usage des produits du tabac et de vapotage chez les jeunes Québécois.es de niveau secondaire. Ensuite, à éliminer, ou à réduire, l’intérêt des jeunes non-fumeurs envers les produits du tabac et de vapotage. Finalement, inciter les jeunes qui consomment de la nicotine à cesser de fumer ou de vapoter.

 

Une grande polyvalence

Faciles à personnaliser et à adapter à des besoins spécifiques, les ACM peuvent être réalisées par les intervenant.e.s partiellement, agrémentées, ou utilisées pour développer d’autres projets.

 

Une intégration facilitée par le référent EKIP

Afin de maximiser leur intégration dans l’environnement éducatif, les ACM sont identifiées et insérées dans le cadre de 7 compétences déterminées par le cadre ÉKIP, un référent conçu pour optimiser la réussite éducative des jeunes.

 

Un projet 360

Toujours avec la volonté en tête de connecter les projets entre eux, certaines ACM se recoupent avec d’autres, tels qu’EPAV Média et le Plan génération sans fumée .

Relève le défi

Relève le défi se présente sous forme de jeu simple, ludique et rapide! Lors d’un kiosque ou en classe, les jeunes sont invités à relever des défis en lançant un dé. 

L’objectif ? Renforcer les connaissances et compétences des jeunes autour de la problématique du tabagisme et du vapotage tout en stimulant leur créativité et leur esprit critique. 

L’activité sera disponible gratuitement dès le 17 avril. Vous pouvez la précommandez dès aujourd’hui. À noter que l’activité sera envoyée par voie postale.

Compétences ÉKIP mobilisées dans cette activité :

  1. Exercice de choix éclairés en matière d’habitudes de vie;
  2. Gestion des influences sociales;
  3. Connaissance de soi.

Vape : le grand renversement

Il y a un envers à ce qu’on nous montre et c’est particulièrement vrai pour le vapotage. Le but de cette activité est de faire découvrir aux adolescent.e.s qu’ils.elles ont le pouvoir de rétablir la vérité tout en s’impliquant. De simples gestes peuvent faire toute une différence! À travers un PowerPoint animé, on dévoile trois renversements sur la vape : la dépendance, le marketing et l’environnement. On suit en vidéo le parcours de Mathilde, une ado qui va à la rencontre de spécialistes pour trouver des réponses et des raisons d’agir. Sa quête inspirante se concrétise par des conseils et suggestions d’actions qui pourront contribuer à renverser la tendance!

L’envers de la vape : l’anxiété

Sous forme de PowerPoint animé, l’activité clés en main « L’envers de la vape : anxiété » permet aux jeunes de découvrir le lien toxique qui peut lier la vape et l’anxiété. À l’aide de vrais témoignages de jeunes qui racontent leurs expériences, les participants sont invités à engager la discussion avec leur intervenant. Le but est de déconstruire cette fausse croyance que vapoter réduit l’anxiété. Des solutions alternatives pour gérer leurs émotions sont mises de l’avant. Les jeunes sont informés sur l’importance de demander de l’aide pour eux-mêmes et pour les autres.

EPAV | L’envers de la vape – le kiosque

Cette activité sous forme d’un kiosque interactif est disponible gratuitement! L’activité se décline en deux temps. Après avoir visionné les différentes capsules d’EPAV Média sur YouTube, les jeunes sont invités à exprimer leurs opinions et points de vue au cours d’une discussion guidée par un.e intervenant.e.

Cette ACM a pour objectif d’outiller les intervenant.e.s afin qu’ils puissent réaliser des activités dynamiques pour permettre aux jeunes de développer des connaissances et compétences sur le tabac et le vapotage. À noter que le guide d’animation sera envoyé en version numérique uniquement. 

Compétences ÉKIP mobilisées dans cette activité :
1. Adoption de comportements prosociaux
2. Engagement social

Es-tu la cible?

Ce jeu-questionnaire permet aux jeunes de découvrir et de mesurer l’influence qu’exerce l’industrie du tabac et des produits de vapotage sur eux. En répondant à une série de questions et en déplaçant leur pion sur la cible, les jeunes prendront conscience de leur capacité à résister aux influences extérieures. L’objectif est de les amener à développer leur esprit critique afin qu’ils soient en mesure de faire des choix éclairés.

Sans fumée, je suis moi

Cette activité expérientielle engage une réflexion sur les impacts de la consommation de produits du tabac et de vapotage sur la santé physique, psychologique et sociale. « Vapoter change-t-il vraiment la façon dont les autres me considèrent? » est un exemple de question simple qui éveille les jeunes aux enjeux entourant le vapotage et qui les encourage à adopter une attitude positive ainsi qu’un mode de vie sain. L’activité donne aux adolescents les outils clés de la maîtrise de soi.

Nouvelle activité : Relève le défi

Relève le défi se présente sous forme de jeu simple, ludique et rapide! Lors d’un kiosque ou en classe, les jeunes sont invités à relever des défis en lançant un dé. 

L’objectif ? Renforcer les connaissances et compétences des jeunes autour de la problématique du tabagisme et du vapotage tout en stimulant leur créativité et leur esprit critique. 

L’activité sera disponible gratuitement dès le 17 avril. Vous pouvez la précommandez dès aujourd’hui. À noter que l’activité sera envoyée par voie postale.

Compétences ÉKIP mobilisées dans cette activité :

  1. Exercice de choix éclairés en matière d’habitudes de vie;
  2. Gestion des influences sociales;
  3. Connaissance de soi.
 

EPAV | L’envers de la vape – le kiosque

Cette activité sous forme d’un kiosque interactif est disponible gratuitement! L’activité se décline en deux temps. Après avoir visionné les différentes capsules d’EPAV Média sur YouTube, les jeunes sont invités à exprimer leurs opinions et points de vue au cours d’une discussion guidée par un.e intervenant.e.

Cette ACM a pour objectif d’outiller les intervenant.e.s afin qu’ils puissent réaliser des activités dynamiques pour permettre aux jeunes de développer des connaissances et compétences sur le tabac et le vapotage. À noter que le guide d’animation sera envoyé en version numérique uniquement. 

Compétences ÉKIP mobilisées dans cette activité :
1. Adoption de comportements prosociaux
2. Engagement social

Vape : le grand renversement

Il y a un envers à ce qu’on nous montre et c’est particulièrement vrai pour le vapotage. Le but de cette activité est de faire découvrir aux adolescent.e.s qu’ils.elles ont le pouvoir de rétablir la vérité tout en s’impliquant. De simples gestes peuvent faire toute une différence! À travers un PowerPoint animé, on dévoile trois renversements sur la vape : la dépendance, le marketing et l’environnement. On suit en vidéo le parcours de Mathilde, une ado qui va à la rencontre de spécialistes pour trouver des réponses et des raisons d’agir. Sa quête inspirante se concrétise par des conseils et suggestions d’actions qui pourront contribuer à renverser la tendance!

L’envers de la vape : l’anxiété

Sous forme de PowerPoint animé, l’activité clés en main « L’envers de la vape : anxiété » permet aux jeunes de découvrir le lien toxique qui peut lier la vape et l’anxiété. À l’aide de vrais témoignages de jeunes qui racontent leurs expériences, les participants sont invités à engager la discussion avec leur intervenant. Le but est de déconstruire cette fausse croyance que vapoter réduit l’anxiété. Des solutions alternatives pour gérer leurs émotions sont mises de l’avant. Les jeunes sont informés sur l’importance de demander de l’aide pour eux-mêmes et pour les autres.

Es-tu la cible ?

Ce jeu-questionnaire permet aux jeunes de découvrir et de mesurer l’influence qu’exerce l’industrie du tabac et des produits de vapotage sur eux. En répondant à une série de questions et en déplaçant leur pion sur la cible, les jeunes prendront conscience de leur capacité à résister aux influences extérieures. L’objectif est de les amener à développer leur esprit critique afin qu’ils soient en mesure de faire des choix éclairés.

 

Vapoter, c’est pas ce que tu crois

Il existe de nombreuses rumeurs à propos du vapotage, mais comment départager le vrai du faux? Pour découvrir la vérité, les jeunes devront réfuter plusieurs affirmations trompeuses et déjouer les pièges de l’industrie des produits de vapotage.

 

 

Sans fumée, je suis moi

Cette activité expérientielle engage une réflexion sur les impacts de la consommation de produits du tabac et de vapotage sur la santé physique, psychologique et sociale. « Vapoter change-t-il vraiment la façon dont les autres me considèrent? » est un exemple de question simple qui éveille les jeunes aux enjeux entourant le vapotage et qui les encourage à adopter une attitude positive ainsi qu’un mode de vie sain. L’activité donne aux adolescents les outils clés de la maîtrise de soi.

Formulaire de commande