Nos
projets

EPAV Média

Le projet EPAV Média (vape à l’envers), qui joue avec les codes du verlan pour prendre le vapotage à son propre jeu, est une plateforme numérique de contenus info-divertissants qui explore sans détour l’envers du vapotage. En d’autres mots, nous visons la prévention de l’initiation au vapotage en dénormalisant l’usage des produits de vapotage auprès des adolescent.e.s québécois.es de 13 à 17 ans. Lieu de référence pour les jeunes qui démystifie le vapotage, EPAV Média diffuse du contenu à l’année sous différentes formes (capsules vidéo, microsite ou compte Instagram). 

Après deux éditions couronnées de succès au cours desquelles les miniséries 12-17 et FAQ ont bien fait leur chemin jusqu’à la cible, EPAV Média a fait peau neuve en 2023! Sa tonalité et son image ont été revitalisées à la suite de la rétroaction reçue par notre cible principale. Nous avons donc changé le logo d’EPAV, renouvelé la palette de couleurs, pensé une nouvelle signature et réfléchi à un nouvel univers visuel de marque. 

Pour nous assurer de créer une plateforme à leur image et qui leur correspond, nous avons impliqué les jeunes tout au long du processus à travers des groupes de discussion. 

 

La signature de la marque justement, « La vérité sur les conséquences du vapotage », s’inscrit parfaitement dans la volonté d’EPAV Média d’être un lieu de référence pour les jeunes! Une plateforme où l’on explore l’envers du vapotage, où l’on vulgarise l’info scientifique et où l’on partage un mode de vie sain et sans fumée. 

 

 

Afin de faire connaître la nouvelle image de marque du projet auprès de la cible, nous avons réalisé plusieurs offensives tout au long de l’été, et notamment une stratégie de réseaux sociaux et d’influence, ainsi que du placement média dans les cinéparcs, en lumiquais ou dans les abribus, dans des lieux fréquentés par les jeunes; ainsi qu’une collaboration avec la créatrice de contenu Claudie Mercier, personnalité très appréciée par les jeunes Québécois.es. 

Un microsite qui rétablie les faits sur le vapotage 

Avec le redémarrage d’EPAV Média est né un microsite qui s’appuie sur la science afin d’aider les jeunes à rétablir les faits sur le vapotage. La plateforme numérique diffuse du contenu arrimé aux moments forts et aux campagnes, mais disponible tout au long de l’année. Son contenu est varié et prend différentes formes, telles qu’une FAQ, des capsules vidéo… et bien plus encore à venir!  

D’ailleurs, notre première série de contenu est d’ores et déjà disponible! Ainsi, nous avons conçu des capsules animées qui explorent l’envers du vapotage en abordant différents thèmes : la santé mentale et physique, l’environnement et les relations interpersonnelles.

Ce n’est pas tout puisque notre équipe travaille actuellement sur de nouveaux contenus, pour une sortie prochaine! 

Archives 

Pierres angulaires des deux premières années de vie d’EPAV Média, les volets 12-17 et FAQ ont posé les bases de la plateforme. Et ils sont bien évidemment toujours disponibles! 

La minisérie 12-17 prenait la forme de discussions de quelques minutes entre deux personnes, l’une qui vapote, l’autre non, parlant de leur expérience et exprimant leurs opinions. 

Quant à la minisérie FAQ, elle suivait Mathilde, une adolescente de 15 ans qui se posait plusieurs questions sur le vapotage. Durant sa quête, Mathilde rencontrait des spécialistes en dépendance, en marketing et en environnement.