EPAV Média
Si le vapotage est si populaire parmi les jeunes, c’est assurément parce que la gravité des répercussions sur la santé de cette pratique ne sont pas encore assez documentées. Après tout, qui voudrait introduire dans son corps des substances chimiques causant la dépendance dont les effets négatifs ne sont que partiellement découverts. Le projet EPAV (vape à l’envers) est une plateforme de contenus info-divertissants qui montre la face cachée du vapotage. En d’autres termes, nous visons la prévention de l’initiation au vapotage en dénormalisant le non-usage des produits de vapotage auprès des adolescent.e.s du Québec.

Puisque c’est de la perception des jeunes dont il est question, ils.elles agiront à titre de protagonistes à travers toute cette quête. La première phase de ce projet, diffusée en 2021, se déclinait sous forme de discussions de quelques minutes entre deux personnes, l’une qui vapote, l’autre non. On parle ici de vrais jeunes, pas de comédien.ne.s. Les questions portent sur l’expérience et l’opinion des participant.e.s. La deuxième phase, lancée en avril 2022, s’articule autour de la quête d’une jeune fille de 15 ans qui se pose plusieurs questions sur le vapotage. Les gens autour d’elle vapotent, c’est ce qui la pousse à vouloir mieux comprendre les dessous de cette pratique. S’ensuivent des rencontres avec des spécialistes en dépendance, en marketing et en environnement. Après chaque conversation avec un.e expert.e, la protagoniste s’adresse à la caméra et réfléchi à haute voix, à la manière d’une influenceuse parlant à ses abonnés.
Dans ce premier épisode, Mathilde rencontre une experte du cerveau qui lui explique comment la nicotine le déséquilibre!
Dans ce deuxième épisode, Mathilde discute avec une pro du marketing qui nous explique comment la vape a infiltré notre génération avec des stratégies marketing malheureusement efficaces.
Dans ce troisième épisode de la série, Mathilde jase avec un chercheur en chimie pour comprendre l’empreinte environnementale que les vapes laissent derrière elles.