Nos
projets

EPAV Média

Si le vapotage est si populaire parmi les jeunes, c’est assurément parce que la gravité des répercussions sur la santé de cette pratique ne sont pas encore assez documentées. Après tout, qui voudrait introduire dans son corps des substances chimiques causant la dépendance dont les effets négatifs ne sont que partiellement découverts. Le projet EPAV (vape à l’envers) est une plateforme de contenus info-divertissants qui montre la face cachée du vapotage. En d’autres termes, nous visons la prévention de l’initiation au vapotage en dénormalisant le non-usage des produits de vapotage auprès des adolescent.e.s du Québec.

Puisque c’est de la perception des jeunes dont il est question, ils.elles agiront à titre de protagonistes à travers toute cette quête. La première phase de ce projet, diffusée en 2021, se décline sous forme de discussions de quelques minutes entre deux personnes, l’une qui vapote, l’autre non. On parle ici de vrais jeunes, pas de comédien.ne.s. Les questions portent sur l’expérience et l’opinion des participant.e.s. Les échanges sont ponctués, au montage, de réactions du type emojis. Les trois épisodes sont présentés en capsule vidéo sur les comptes Instagram et YouTube d’EPAV Média. En parallèle, une dizaine d’influenceurs rejoignant les 12-17 ans ont produit du contenu commandité afin de populariser la plateforme auprès des jeunes. Parmi celles et ceux qui ont participé on retrouve Claudie Mercier, Alice Morel, Danick Martineau, Gloria Bella, Aly Brassard, Soleil Bleau et plusieurs autres

La deuxième phase, disponible en avril 2022, s’articule autour de la quête d’une jeune fille de 15 ans qui se pose plusieurs questions sur le vapotage. Les gens autour d’elle vapotent, c’est ce qui la pousse à vouloir mieux comprendre les dessous de cette pratique. S’ensuivent des rencontres avec des spécialistes en dépendance, en marketing et en environnement. Après chaque conversation avec un.e expert.e, la protagoniste s’adresse à la caméra et réfléchi à haute voix, à la manière d’une influenceuse parlant à ses abonnés.

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email