Nos
projets

Les services J'ARRÊTE

J’ARRÊTE regroupe les trois volets des services nationaux de cessation tabagique : l’aide en ligne, l’aide par téléphone et l’aide en personne dans les centres d’abandon du tabagisme. 

En plus de coordonner leur promotion à travers une campagne publicitaire diffusée à l’année, notamment sur une grande variété de plateformes Web et sociales, nous sommes en charge du développement et de la gestion de l’aide en ligne.

 

Grâce à ce travail acharné, nous avons accompagné plus de 11 200 nouveaux.elles utilisateur.trices dans leur processus d’arrêt tabagique grâce aux services J’ARRÊTE en 2022-2023.

L’aide en ligne J’ARRÊTE

 

Service national gratuit et confidentiel d’aide à l’arrêt nicotinique au Québec, l’aide en ligne autogérée J’ARRÊTE présente l’avantage d’être accessible, sans interruption, sur cellulaire, ordinateur ou tablette, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En français… et en anglais!

 

La méthode Web accompagne à leur rythme les personnes qui désirent arrêter de fumer par le biais de divers outils et fonctionnalités qui lui sont propres. Et afin de nous assurer de sa pertinence et de son efficacité, nous mettons un point d’honneur à mettre à jour la plateforme en permanence!

Un accompagnement personnalisé qui offre de nombreuses fonctionnalités! 

L’accompagnement débute dès l’inscription, qui se complète en moins de dix minutes. Entièrement personnalisé, l’aide en ligne permet à l’utilisateur de choisir sa date d’arrêt. Au fil de son processus, l’utilisateur.trice, qui dispose d’un tableau de bord évoluant selon son parcours, débloque des trophées pour entretenir sa motivation mais également des exercices ou astuces pour la vie courante afin de l’aider à laisser passer les envies de fumer. 

À travers l’aide en ligne J’ARRÊTE, nous mettons l’accent sur les réalités de chacun.e. C’est pourquoi l’utilisateur.trice peut repousser la date d’arrêt si celui.celle-ci ne se sent pas prêt.e, peut recommencer son processus ou encore faire des suivis, que l’on parle de validation de l’arrêt tabagique ou de rechute.

Un accompagnement basé sur trois phases

Les trois phases d’accompagnement (phase de préparation, d’arrêt et de maintien) offrent à l’utilisateur.trice des fonctionnalités personnalisées.

La phase de préparation permet notamment de réaliser des activités préparatoires et de recevoir du soutien par messagerie jusqu’à sa date d’arrêt, tandis que la phase d’arrêt, d’une durée de 35 jours, permet à l’utilisateur.trice de développer des réflexes et astuces pour laisser passer ses envies.

 

La phase de maintien permet à l’utilisateur.trice de continuer à utiliser tous les outils de l’aide en ligne dont il.elle dispose pour maintenir son arrêt tabagique.

La campagne J’ARRÊTE

 

Bye Bye au tabagisme avec les services J’ARRÊTE : 94 % des Québécois.es qui fument ont vu la campagne!

Cette année, les services J’ARRÊTE se sont associés, pour notre plus grande fierté, au Bye Bye en tant que commanditaire officiel afin d’encourager les Québécois.es qui fument de prendre la décision d’arrêter de fumer en 2024. Avec la nouvelle année viennent les bonnes résolutions. L’association des services J’ARRÊTE avec le Bye Bye était une opportunité unique de les faire rayonner et de promouvoir leur efficacité puisque cette émission culte a été visionnée par 5 millions de téléspectateurs!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre mission a été accomplie : 94 % des personnes qui fument ont vu la campagne publicitaire. De plus, la campagne publicitaire a incité 51 % de ces dernières à utiliser les services J’ARRÊTE pour arrêter de fumer!

Un concept ludique et positif 

Pour convenir au côté festif du Bye Bye, nous avons opté pour une publicité au concept ludique et positif qui joue avec les codes des résolutions. L’autre gros enjeu était de s’assurer que le ton ne soit pas moralisateur pour rejoindre la cible et initier un changement de comportement. Le concept choisi a ainsi été testé et choisi par des groupes de discussion composés de personnes qui fument.

 

« C’t’année j’arrête » met en scène Jeanne, au fil des années et des résolutions manquées d’arrêter de fumer, jusqu’à la célébration 2023 grâce à J’ARRÊTE. À noter que la publicité se décline avec un format 15 secondes.

Notre grande ambition derrière cette campagne publicitaire : rappeler aux personnes qui fument qu’il est possible d’arrêter de fumer, et que les services J’ARRÊTE sont l’une des ressources pour y arriver. En 2024, avec J’ARRÊTE, c’est plus facile de tenir ses résolutions!

Les services J’ARRÊTE au Bye Bye en chiffres

Commandez du matériel J'ARRÊTE

[gravityform id="3" title="false"]