Nos
projets

Les services J'ARRÊTE

J’ARRÊTE regroupe les trois volets des services nationaux de cessation tabagique : l’aide en ligne, l’aide par téléphone et l’aide en personne dans les centres d’abandon du tabagisme. Les personnes qui fument peuvent utiliser un ou plusieurs des services J’ARRÊTE dans le cadre de leur démarche d’arrêt tabagique.

En plus de coordonner leur promotion à travers une campagne publicitaire diffusée à l’année, notamment sur une grande variété de plateformes Web et sociales, nous sommes en charge du développement et de la gestion de l’aide en ligne.

L’aide en ligne J’ARRÊTE

 

Service national gratuit et confidentiel d’aide à l’arrêt nicotinique au Québec, l’aide en ligne autogérée J’ARRÊTE présente l’avantage d’être accessible, sans interruption, sur cellulaire, ordinateur ou tablette, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En français… et en anglais! Repensée en 2022, la méthode Web accompagne les personnes qui désirent arrêter de fumer par le biais de divers outils et fonctionnalités qui lui sont propres. Et afin de nous assurer de sa pertinence et de son efficacité, nous mettons un point d’honneur à mettre à jour la plateforme en permanence. Grâce à ce travail acharné, ce sont plus de 11 200 nouveaux.elles utilisateur.trices qui ont décidé d’arrêter de fumer utilisant J’ARRÊTE en 2022!

Un accompagnement personnalisé qui offre de nombreuses fonctionnalités! 

L’accompagnement débute dès l’inscription, qui se complète en moins de dix minutes. Entièrement personnalisé, l’aide en ligne permet à l’utilisateur de choisir sa date d’arrêt. Ce dernier sera ainsi accompagné avant son arrêt, pendant, et après, durant le maintien de l’arrêt tabagique. Au fil de son processus, l’utilisateur.trice, qui dispose d’un tableau de bord évoluant selon son parcours, débloque des trophées pour entretenir sa motivation mais également des exercices ou astuces pour la vie courante afin de l’aider à laisser passer les envies de fumer.  

 

À travers l’aide en ligne J’ARRÊTE, nous mettons l’accent sur les réalités de chacun. C’est pourquoi l’utilisateur.trice peut repousser la date d’arrêt si celui.celle-ci ne se sent pas prêt.e, peut recommencer son processus ou encore faire des suivis, que l’on parle de validation de l’arrêt tabagique ou de rechute. 

Un accompagnement basé sur trois phases

Les trois phases d’accompagnement, que sont la phase de préparation, d’arrêt et de maintien offrent à l’utilisateur.trice des fonctionnalités personnalisées.

La phase de préparation permet notamment de réaliser des activités préparatoires et de recevoir du soutien par messagerie jusqu’à sa date d’arrêt, tandis que la phase d’arrêt, d’une durée de 35 jours, permet à l’utilisateur.trice de développer des réflexes et astuces pour laisser passer ses envies ou encore recommencer son parcours et choisir une nouvelle date d’arrêt au besoin. 

Enfin, lorsque la phase d’arrêt est complétée et que démarre la phase de maintien, l’utilisateur.trice peut continuer à utiliser tous les outils de l’aide en ligne dont il dispose pour maintenir son arrêt tabagique, ou encore recevoir du soutien par messagerie. 

 

Une amélioration continue pour optimiser l’expérience utilisateur

Afin d’optimiser l’expérience utilisateur et s’assurer de son efficacité dans l’arrêt tabagique, nous optimisons en permanence la plateforme à partir de l’analyse de celle-ci ainsi que de sa clientèle. Pour ce faire, nous avons notamment implanté Power BI, une puissante plateforme d’intelligence d’affaires et d’analyse, qui est également la plateforme utilisée par le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS). 

La campagne J’ARRÊTE

 

Afin de permettre aux services J’ARRÊTE de rayonner à travers le Québec et de rejoindre le plus de personnes qui fument possibles, nous coordonnons la campagne publicitaire J’ARRÊTE, diffusée à l’année dans de nombreux médias et plateformes Web et sociales, à la télévision et sur les plateformes de rattrapage. Celle-ci est destinée à promouvoir l’efficacité et la gratuité des services J’ARRÊTE, que ce soit l’aide en ligne, par téléphone, par texto ou en personne dans les centres d’abandon du tabagisme. 

Un vent de fraîcheur sur la campagne avec le concept Une envie à la fois!

Notre campagne actuelle, qui s’intitule Une envie à la fois, met en scène des personnes qui ont arrêté de fumer dans des situations connues pour être des déclencheurs d’envie de fumer : aller au restaurant et le stress. Ce concept a été imaginé, testé et approuvé à partir de groupes de discussion composée de fumeurs et d’ex-fumeurs. 

 

La grande ambition de la campagne est de faire des services J’ARRÊTE le réflexe rassurant #1 de l’arrêt tabagique au Québec. Les différentes étapes de la campagne véhiculent le message que les services aident les futurs ex-fumeur.euse.s dans leur premier ou leur nouvel essai pour arrêter de fumer. 

Commandez du matériel J'ARRÊTE