Nos
projets

Parlons-en maintenant

Le vapotage connait, depuis quelques années, une montée subtile mais fulgurante dans les écoles. Les jeunes le vivent au quotidien, bien entendu, mais leurs parents, eux, en ignorent encore les risques associés. Difficile, dans ces conditions, de prévenir son ado des méfaits des produits du vapotage.

Les parents, de par leur rôle et leur proximité avec les enfants, exerceront toujours une influence centrale sur leurs progénitures. Parlons-en maintenant se veut un rappel de l’importance des discussions parents-enfants comme outil de prévention au vapotage. Pas question ici de dicter aux parents quoi faire ou quoi dire : nous souhaitons plutôt les guider. Le but premier est de jeter de la lumière sur cette nouvelle tendance pernicieuse qui s’installe à un rythme inquiétant. Selon les statistiques, l’utilisation de la cigarette électronique a quintuplé en 6 ans et c’est maintenant 35 % de jeunes en secondaire 5 qui vapotent. Pernicieuse parce que le marketing derrière les produits de vapotage cible directement les jeunes, notamment avec une panoplie de saveurs en apparence inoffensive. Aussi, parce que les jeunes qui vapent ont 4 fois plus de chance de commencer à fumer la cigarette. C’est ce genre d’information là, et plein d’autres, que Parlons-en maintenant souhaite véhiculer aux parents d’ados. Mieux les parents sont préparés, plus les conversations qu’ils auront avec leurs adolescent.e,s seront riches de sens.

Ensuite, pour les parents qui veulent ouvrir la discussion avec leur adolescent.e, reste à savoir comment s’y prendre. Y a-t-il un moment opportun, une méthode spécifique? Comment réagir si mon enfant me répond qu’il ou elle vape? Toutes les connaissances du monde ne sauraient prédire le cours exact que suivra une discussion. Cependant, à travers quelques grandes lignes supportées par des faits, Parlons-en maintenant outille les parents pour la discussion.

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email