Nos
projets

Baladodiffusions - C'est pas juste du vapotage

Dans cette nouvelle série de cinq épisodes, notre directrice général Annie Papageorgiou, reçoit des invité.es de tous horizons pour discuter des enjeux en prévention du vapotage chez les jeunes : entrée en vigueur du règlement portant sur l’interdiction des saveurs dans les produits de vapotage, dépendance, conséquences physiques et mentales, vapotage en milieu scolaire ou encore marketing de l’industrie.

Des invité.es pour décrypter le vapotage

Au fil des épisodes, les invité.e.s de notre animatrice apportent leur expertise sur les différents sujets abordés. C’est pas juste du vapotage compte notamment sur la présence de Nicolas Chadi, pédiatre et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et en toxicomanie pédiatrique ou Anik St-Onge professeure de marketing à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec. Les balados sont également enrichis par différents témoignages de jeunes qui vapotent, ce qui permet une meilleure compréhension de leur réalité.

Épisode 1 – La réglementation des saveurs

Dans cet épisode de balado animé par notre directrice générale, nous discutons de l’entrée en vigueur du règlement portant sur l’interdiction des saveurs dans les produits de vapotage avec Kim Loranger, responsable du dossier tabac 12-17 ans à la Direction régionale de santé publique de Montréal et Heidi, élève de secondaire 5!

On y découvre le témoignage de Heidi et les réponses à de nombreuses questions. Pour quelle raison la vapoteuse est-elle devenue attrayante pour les jeunes consommateurs? En quoi consiste la nouvelle règlementation et que va-t-elle changer? Quel impact sur la consommation chez les jeunes?

Épisode 2 – L’urgence d’agir

Dans ce deuxième épisode de C’est pas juste du vapotage, nous discutons de l’urgence d’agir contre le vapotage en milieu scolaire, alors que la consommation de produits de vapotage chez les jeunes est à la hausse depuis plusieurs années. Pour l’occasion, notre directrice Annie Papageorgiou s’est entourée de Annie Montreuil, chercheuse à l’Institut national de santé publique du Québec et Gabriel Morissette, enseignant au secondaire en Univers social à l’École Chomedey-De Maisonneuve à Montréal.

De nombreuses questions sont abordées : pour quelles raisons les jeunes s’initient-ils.elles à la vapoteuse? Quelles sont les meilleures pratiques de prévention en milieu scolaire? Quel est l’impact de l’évolution rapide de l’industrie du vapotage sur les recherches scientifiques menées sur le vapotage?

Épisode 3 – Les effets sur la santé

Essoufflement, toux, asthme ou risque accru de développer des troubles psychologiques : dans ce nouvel épisode, nous décryptons les effets du vapotage sur la santé physique et mentale des jeunes consommateurs.trices. Notre directrice Annie Papageorgiou reçoit pour l’occasion Nicolas Chadi, pédiatre et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et en toxicomanie pédiatrique. Antoine, élève de secondaire 5, nous partage également son expérience avec le vapotage.

Comment vapoter peut-il avoir une incidence sur le sommeil? Pourquoi la fausse idée que vapoter soulage l’anxiété circule-t-elle? Qu’est-ce-que la sensation de manque de nicotine et comment se manifeste-t-elle? Quelles ressources sont disponibles pour les parents qui ont un jeune qui vapote?

Épisode 4 – La dépendance

Pourquoi certaines personnes deviennent dépendantes à la nicotine? La dépendance, voici le cœur de ce quatrième épisode de C’est pas juste du vapotage! Pour décrypter ce phénomène, nous recevons Alexandra Brodeur, éducatrice spécialisée. Daly, jeune femme de 19 ans qui a commencé à vapoter au secondaire est également en studio pour nous partager son histoire.

Qu’est-ce qu’une dépendance à la nicotine? Pourquoi les jeunes peuvent-ils développer une dépendance rapidement? À quel point l’influence des pairs peut-elle être un enjeu? Comment faire pour arrêter de vapoter?

Épisode 5 – Le marketing

Pourquoi les produits de vapotage attirent-ils les jeunes et pourquoi sont-ils perçus comme un objet à la mode? Dans ce dernier épisode de la série C’est pas juste du vapotage, on fait le tour de la question en décryptant la commercialisation de la vapoteuse. Nous en discutons avec Anik St-Onge professeure de marketing à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et Caroline Rossi, éducatrice spécialisée dans une école secondaire.

De nombreuses questions sont abordées : quelle est l’histoire des produits de vapotage? Comment ont-ils atterri entre les mains des jeunes non-fumeurs? Comment l’industrie du vapotage attire-elle les jeunes? Malgré l’interdiction du commerce en ligne au Québec, comment le web a-t-il accéléré la popularité du vapotage?

 

Des balados en diffusion continue

Les 5 épisodes de C’est pas juste du vapotage ont été pensés de manière à pouvoir être écoutés en tout temps, depuis son canapé ou dans les transports en commun. Ainsi, les formations sont disponibles en diffusion continue (streaming) ou peuvent être téléchargées sur les plateformes Sound Cloud, YouTube, Spotify, BaladoQuébec et Apple Podcast.