Nos
projets

Semaine pour un Québec sans tabac

Du 14 au 20 janvier, ensemble pour que le tabagisme cesse de fragiliser des vies avec la 47e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac!

 

La Semaine pour un Québec sans tabac (SQST) est une campagne annuelle de sensibilisation que nous coordonnons fièrement depuis 1995! À travers notre mobilisation et celle de nos partenaires, l’objectif de la SQST est de sensibiliser la population générale aux méfaits du tabagisme, d’encourager les personnes qui fument à arrêter et de prévenir les jeunes de commencer à fumer.

Du 14 au 20 janvier, nous lançons fièrement la campagne annuelle de la Semaine pour un Québec sans tabac (SQST)! Pour sa 47e édition, la SQST rappelle que le tabagisme fragilise des vies, et peut entraîner la mort des personnes qu’on aime. La campagne invite la population adulte francophone à prendre soin de nous et de ceux et celles qui nous entourent.

Une publicité aux histoires touchantes

Cette année, la SQST frappe fort avec un nouvel angle d’approche pour sensibiliser et surtout inciter la population à l’action. Le message véhiculé par la publicité se veut donc émotionnel en adoptant un ton réaliste afin de représenter le vécu des personnes dont la vie est affectée par le tabac.

L’aspect émotionnel est renforcé par la chanson “Si fragile” Luc de Larochelière, spécialement réenregistrée par le compositeur-interprète pour l’occasion. La signature de la campagne « Le tabac fragilise des vies et tue 13 000 personnes chaque année » y fait d’ailleurs écho.

L’approche réaliste de la publicité, qui dévoile les multiples conséquences du tabagisme, plonge le spectateur dans le quotidien des personnes qui fument et de leurs proches.

L’approche réaliste de la publicité, qui dévoile les multiples conséquences du tabagisme, plonge le spectateur dans le quotidien des personnes qui fument et de leurs proches.

 

La cible toujours au cœur du processus de création

Une fois n’est pas coutume, la cible a été impliquée dans le processus de création de la campagne afin de nous assurer de sa pertinence et de sa portée. Ainsi, nous avons mené des groupes de discussion composés de personnes qui fument et de leurs proches, afin de choisir notamment le concept de la publicité. 

 

Une campagne 360

Afin de rejoindre le plus de monde possible et notamment la cible, les personnes qui fument, la campagne se déploie non seulement à la télévision mais également sur le Web, sur les plateformes de vidéo sur demande, sur YouTube, sur les médias sociaux, en bannières numériques mais également dans l’écosystème avec des affiches.

Des outils gratuits pour aider le plus grand nombre à arrêter

Toujours dans un objectif de permettre d’ouvrir le dialogue sur le tabagisme et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur les méfaits du tabagisme sur la santé, nous mettons à disposition des organisations publiques et privées (milieux de la santé, milieux scolaires, milieux de travail ou encore de ses partenaires) des outils promotionnels, tels que des bannières numériques, téléchargeables gratuitement.

Nous invitons les personnes qui souhaitent arrêter de fumer à utiliser les services J’ARRÊTE:

  • Une aide confidentielle, gratuite et dont l’efficacité a fait ses preuves auprès des Québécois.es qui souhaitent arrêter de fumer;
  • Des professionnels de l’arrêt tabagique sont disponibles afin d’offrir de l’aide en ligne (qc.caiquitnow.qc.ca), de l’aide par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383)), de l’aide en personne dans les centres d’abandon du tabagisme du Québec ou de l’aide par texto.

 

Merci à nos partenaires

La 47e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac a été réalisée en collaboration avec les partenaires suivants :