Carrières

DIRECTEUR.TRICE FINANCES ET ADMINISTRATION

Description de l’entreprise

Un Québec sans tabac. Voilà la vision audacieuse du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). Depuis 1976, nous avons parcouru beaucoup de chemin et continuerons de paver la voie en mobilisant et rassemblant les acteurs de divers milieux afin d’enrayer la première cause de mortalité évitable au Québec, le tabagisme. Nous sommes aussi plus engagés que jamais à prévenir la consommation du cannabis et des produits de vapotage chez les jeunes.

 

Forts de notre victoire historique contre les cigarettières canadiennes dans le cadre du recours collectif CQTS-Blais pour les victimes du tabac du Québec, nous avons soif de dépassement. La santé et le mieux-être de la population du Québec guident rigoureusement nos campagnes sociétales et nos programmes de prévention, de sensibilisation et de cessation. Nous sommes honorés de pouvoir contribuer à l’adoption de changements sains pour notre société et nous nous faisons un devoir de réaliser cette mission avec diligence et bienveillance.

 

Description des tâches

Sous la supervision de la direction générale et en collaboration avec les gestionnaires et les membres de l’équipe du CQTS, le titulaire dirige les fonctions comptables et financières de l’organisation :

 

Gestion et gouvernance :

  • Travaille en étroite collaboration avec la directrice générale pour soutenir la planification et l’exécution du plan stratégique du CQTS;
  • Participe activement aux réunions du conseil d’administration et du comité de gestion;
  • Supervise l’agent.e de soutien technique et service client.

 

Finance, budget et comptabilité :

  • Prépare les budgets annuels et s’assure de leur suivi avec les membres du comité de gestion;
  • Veille à ce que les fonds de l’organisation soient gérés de façon responsable, optimale et durable en conformité avec les politiques de l’organisation;
  • Est responsable du processus de fin d’année financière et prépare la documentation pour les auditeurs;
  • Prépare et analyse les états financiers mensuels et annuels conformément aux normes comptables;
  • Produis l’ensemble des rapports et des déclarations conformément aux obligations de l’organisation;
  • Assure les suivis et les négociations avec les fournisseurs institutionnels de l’organisation;
  • Effectue le suivi des subventions et fais le point avec la direction;
  • Effectue la comptabilité complète de l’organisation (comptes payables et recevables, écritures au grand livre, paie, préparation des rapports TPS et TVQ, etc.).
  • Travaille à l’amélioration des processus et des mesures de contrôle interne.
 

Administration :

  • Supervise le fonctionnement, la logistique des infrastructures et des équipements;
  • Participe au processus d’évaluation de rendement de son employé et de révisions salariales;
  • S’occupe de l’administration corporative de l’organisation (renouvellements annuels de nos polices d’assurance, mise à jour des informations du conseil d’administration au REQ, etc.);
  • Négocie et administre certains ententes et contrats;
  • Assure de bonnes relations avec les institutions financières et les instances gouvernementales;
  • Assure l’élaboration des règles et des procédures relatives aux achats, à l’approvisionnement et à la gestion des inventaires;
  • Apporte un rôle-conseil à la direction.

 

Qualifications

  • Diplôme universitaire en comptabilité, gestion ou en administration ou équivalent;
  • Minimum de 5 à 7 ans d’expérience en finances avec de l’expérience en supervision;
  • Excellente connaissance des normes comptables canadiennes et celles applicables aux OBNL;
  • Expériences avec de la comptabilité par projets.

 

Compétences

  • Maîtrise de Quickbooks et Nethris;
  • Connaissances en paie;
  • Excellente connaissance d’Excel et maîtrise des outils informatiques de la suite Office;
  • Compétences d’analyse financière et à développer des stratégies financières;
  • Capacité à gérer une croissance rapide;
  • Capacité à mener plusieurs dossiers de front, à respecter les échéanciers et les budgets;
  • Avoir une attitude positive et de l’initiative;
  • Éthique, intégrité, diplomatie, maturité, esprit d’analyse et de synthèse;
  • Autonomie, débrouillardise, sens de l’initiative et de l’organisation;
  • Leadership positif et collaboratif.

 

Atouts pour le poste

  • Titre de CPA;
  • Motivé par l’excellence collective et individuelle;
  • Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit;
  • Intérêt marqué pour l’apprentissage et curiosité intellectuelle face aux enjeux de la lutte contre le tabagisme.

 

Avantages de travailler au CQTS

  • Poste régulier à temps plein (35 h par semaine);
  • Projets stimulants, télétravail, flexibilité d’horaire;
  • Les bureaux sont fermés 2 semaines pendant la période des Fêtes, le CQTS offre 6 jours de congé;
  • Semaines de vacances compétitives;
  • 8 jours de congé personnels;
  • 3 semaines de télétravail à l’étranger disponible annuellement;
  • Programme d’assurances collectives;
  • Cotisation au REER après 1 an de service;
  • Comité social et de formation en place;
  • Et plusieurs autres.

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