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Mémoire – Dénormaliser l’initiation des jeunes au vapotage

Dans le cadre de la consultation publique pour l’élaboration du nouveau Plan d’action jeunesse, nous sommes fiers de déposer un mémoire qui met l’accent sur l’initiation au vapotage des plus jeunes. Nous considérons qu’une marge de progression sur cette problématique est envisageable, c’est pourquoi nous formulons plusieurs recommandations. 

 

Les jeunes confronté.es au vapotage dès le plus jeune âge 

Selon l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES), la consommation de produits de vapotage chez les élèves du secondaire a quintuplé entre 2013 et 2019, passant de 4 % à 21. De plus, les jeunes sont confronté.es de plus en plus tôt au vapotage. Certains dès le primaire, c’est ce que confirme notre équipe en prévention, qui a reçu 16 demandes de la part du personnel et des professionnel.le.s de la santé œuvrant dans les écoles primaires sur l’année scolaire 2022-2023. 

 

Dénormaliser l’initiation au vapotage et la rendre moins attractive 

Afin d’agir sur cet enjeu, la dénormalisation de l’initiation aux produits de vapotage est une action prioritaire qui doit être intégrée au nouveau Plan d’action jeunesse. C’est pourquoi nous proposons, dans le cadre de notre mémoire, plusieurs recommandations. Parler tôt de la dépendance et en en faisant une thématique priorisée dès le secondaire 1 et dès la sixième année du primaire pour les milieux défavorisés est l’une de nos propositions. 

 

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter notre mémoire.