Médias

Le Plan génération sans fumée (PGSF) célèbre ses 100 écoles pour son lancement automnal!

Montréal, le 16 octobre 2023 – Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) est fier de partager la mobilisation de 11 nouvelles écoles du Québec au sein du Plan génération sans fumée (PGSF) afin de lutter contre la problématique du vapotage dans leur milieu. Le programme, qui s’attaque au vapotage et au tabagisme dans les écoles secondaires partout au Québec, regroupe désormais 100 écoles dans 15 des 16 régions administratives de la province!

 

Les régions de Laval, de la Côte-Nord et du Nord du Québec s’engagent pour une vie sans fumée… 

Parmi les 11 écoles concernées par le lancement sont Dollard-des-Ormeaux High School, l’École secondaire de la Courvilloise, l’École des Pionniers et l’École des Sentiers à la Capitale-Nationale, l’École secondaire de Champagnat en Mauricie-Centre du Québec, le Centre Éducatif de l’Abri sur la Côte-Nord, l’École Horizon-Jeunesse à Laval, et enfin l’École La Porte-Du-Nord dans le Nord-du-Québec.

L’École Horizon-Jeunesse, l’École La Porte-Du-Nord et le Centre Éducatif de l’Abri, situés respectivement à Laval, dans le Nord du Québec et sur la Côte-Nord deviennent ainsi les premiers établissements de ces trois régions à implanter une stratégie pour une génération sans fumée. De ce fait, le PGSF touche désormais 15 des 16 régions administratives du Québec, 6 ans seulement après la création du programme, et plus de 100 écoles!

« Nous sommes fiers de rejoindre désormais plus de 100 écoles à travers le Québec, et de l’engagement de trois nouvelles régions administratives face à la problématique du vapotage. C’est une excellente nouvelle pour les jeunes et pour le personnel scolaire. Nous espérons qu’elles inspireront d’autres écoles à rejoindre le mouvement pour mener la bataille contre le vapotage! » affirme Annie Papageorgiou, directrice générale du CQTS.

Ce lancement marque également l’arrivée, pour la première fois, d’écoles anglophones au sein du PGSF, au nombre de quatre.

 

… en passant à l’action en s’attaquant au tabagisme et au vapotage!

Le PGSF, qui répond à un manque de ressources sur le terrain pour s’attaquer au vapotage, consiste principalement en des actions visant à assurer le respect de la Loi sur le tabac, à prévenir l’initiation au tabagisme et au vapotage ainsi qu’à accompagner les élèves et les membres du personnel souhaitant se départir de leur dépendance à la nicotine.  Le programme vise également à aider les jeunes à améliorer leur capacité à résister aux influences extérieures ainsi qu’à développer leur sens critique.

Chacun de ces établissements a reçu des formations sur les meilleures pratiques et des outils adaptés ainsi qu’un accompagnement personnalisé à chaque étape de création du plan. Un profil tabagique/vapotage complet a été dressé pour les 11 écoles au début de l’accompagnement afin de mettre en place une stratégie d’action personnalisée, propre à la réalité et aux besoins des établissements.

Tout au long du processus mais également après une fois l’implantation réussie, les établissements scolaires reçoivent l’assistance et le soutien du CQTS en prévention du tabagisme et du vapotage.

 

L’importance de poursuivre le travail sur le terrain avec l’entrée en vigueur du règlement interdisant les saveurs dans les produits de vapotage le 31 octobre prochain

Clés en main, le Plan génération sans fumée est un outil essentiel sur le terrain pour soutenir les écoles dans la lutte contre le vapotage. Et ce, d’autant plus avec l’entrée en vigueur du règlement sur l’interdiction des arômes dans les produits de vapotage le 31 octobre prochain.

« En prenant part au projet Plan génération sans fumée, ces onze écoles outillent de manière concrète les élèves et les membres du personnel face à la problématique. Les besoins sur le terrain sont importants, et le demeurent bien que le nouveau règlement sur l’interdiction des saveurs entre en vigueur prochainement. Nous avons une nouvelle génération de jeunes dépendants à la nicotine. Des ressources sur le terrain, tel que le Plan génération sans fumée, sont essentielles pour prendre en charge ces jeune. » conclue la directrice générale du CQTS.