Les services J'ARRÊTE
Les services J’ARRÊTE sont un accompagnement gratuit offert aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou de vapoter. J’ARRÊTE regroupe les trois services nationaux de cessation : l’aide en ligne, l’aide par téléphone et l’aide en personne dans les centres d’abandon du tabagisme.
En plus de coordonner leur promotion à travers une campagne publicitaire diffusée à l’année, nous sommes responsables du développement et de la gestion de l’aide en ligne.
Ce travail acharné paye : nous avons accompagné plus de 11 200 nouveaux.elles utilisateur.trices dans leur processus d’arrêt tabagique grâce aux services J’ARRÊTE en 2022-2023.
Les services J’ARRÊTE font peau neuve!
Face à la hausse de la consommation des produits de vapotage, il est devenu essentiel d’élargir l’offre des services J’ARRÊTE. C’est pourquoi il est désormais possible d’arrêter de fumer ou de vapoter dans l’ensemble des services. L’inclusion du vapotage dans les services était également l’occasion pour nous d’offrir un second souffle à l’image de marque de J’ARRÊTE.
Tout au long du processus, nos réflexions ont notamment été guidées par la rétroaction de notre cible. Il était important pour nous d’apporter un vent de fraîcheur et de modernité tout en conservant le cœur de l’identité de J’ARRÊTE, dont ses couleurs primaires.
Le vert dominant illustre la connexion entre la nature et la liberté et le fait qu’il est possible de se défaire de la dépendance à la nicotine.
Qui dit inclusion du vapotage dit également nouveau logo! Celui-ci, accompagné d’un point, évoque la détermination et la force pour souligner qu’avec les services J’ARRÊTE, c’est possible d’arrêter.
L’aide en ligne J’ARRÊTE
Un accompagnement personnalisé…
L’aide en ligne J’ARRÊTE est un accompagnement autogéré, gratuit et confidentiel d’aide à l’arrêt nicotinique au Québec. Elle accompagne à leur rythme les personnes qui désirent arrêter de fumer ou de vapoter par le biais de divers outils et fonctionnalités qui lui sont propres.
Entièrement personnalisée, l’aide en ligne permet à l’utilisateur de choisir sa date d’arrêt, compléter son journal de suivi ou encore de décider s’il préfère être tutoyé ou vouvoyé. Au fil de son processus, l’utilisateur débloque des trophées pour entretenir sa motivation mais également des exercices afin de l’aider à laisser passer les envies de fumer ou de vapoter.
Chaque parcours est propre à l’utilisateur : ainsi, une personne qui arrête de vapoter pourra consulter les bienfaits de l’arrêt du vapotage, quand celle qui arrête de fumer pourra observer le montant d’argent économisé en cigarettes.
… basé sur trois phases
L’accompagnement est basé sur trois phases : phase de préparation, d’arrêt et de maintien.
La phase de préparation offre la possibilité de réaliser des activités préparatoires et de recevoir du soutien par messagerie jusqu’à sa date d’arrêt, tandis que la phase d’arrêt, d’une durée de 35 jours, met à sa disposition des réflexes et astuces pour laisser passer ses envies.
La phase de maintien permet à l’utilisateur de continuer à utiliser tous les outils de l’aide en ligne dont il dispose pour maintenir son arrêt tabagique.
La campagne J’ARRÊTE
Arrête donc!, une publicité qui inclut pour la première fois tabagisme et vapotage
Faisant suite à l’inclusion du vapotage dans les services J’ARRÊTE, notre nouvelle campagne publicitaire Arrête donc!, diffusée à la fois en télévision, sur le Web et sur les plateformes sociales, inclut pour la première fois le tabagisme et le vapotage. Son objectif : démontrer l’efficacité des services J’ARRÊTE et en faire le réflexe #1 des personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou de vapoter. Elle est diffusée sur le Web à partir de ce 25 septembre et à la télévision à partir du 30 septembre.
Un ton humoristique et attachant
Sur un ton humoristique mais non-culpabilisateur, les deux publicités de 30 et 15 secondes jouent avec la répétition du mot « Arrête » pour créer des situations comiques et touchantes. Elles mettent en scène les réactions positives de personnages dans divers contextes du quotidien, jusqu’à la révélation de la personne qui a arrêté de fumer ou de vapoter en fin de publicité.
Au-delà de la volonté de capter l’attention du spectateur et de le faire sourire, Arrête donc! vise à permettre aux personnes qui fument et qui vapotent de s’identifier, afin de les amener eux aussi à passer à l’action. Comme le dit le personnage principal, « J’te le dis, j’ai arrêté depuis 4 mois! »
Avec l’accompagnement efficace des services J’ARRÊTE, c’est possible d’arrêter de fumer ou de vapoter.