Les services J'ARRÊTE
Les services J’ARRÊTE sont un accompagnement gratuit offert aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou de vapoter. J’ARRÊTE regroupe les trois services nationaux de cessation : l’aide en ligne, l’aide par téléphone et l’aide en personne dans les centres d’abandon du tabagisme.
En plus de coordonner leur promotion à travers une campagne publicitaire diffusée à l’année, nous sommes responsables du développement et de la gestion de l’aide en ligne.
Ce travail acharné paye : nous avons accompagné plus de 9 000 nouveaux utilisateurs dans leur processus d’arrêt grâce aux services J’ARRÊTE en 2024-2025.
L’aide en ligne J’ARRÊTE
Un accompagnement personnalisé…
L’aide en ligne J’ARRÊTE est un accompagnement autogéré, gratuit et confidentiel d’aide à l’arrêt nicotinique au Québec. Elle accompagne à leur rythme les personnes qui désirent arrêter de fumer ou de vapoter par le biais de divers outils et fonctionnalités qui lui sont propres.
Entièrement personnalisée, l’aide en ligne permet à l’utilisateur de choisir sa date d’arrêt, compléter son journal de suivi ou encore de décider s’il préfère être tutoyé ou vouvoyé. Au fil de son processus, l’utilisateur débloque des trophées pour entretenir sa motivation mais également des exercices afin de l’aider à laisser passer les envies de fumer ou de vapoter.
Chaque parcours est propre à l’utilisateur : ainsi, une personne qui arrête de vapoter pourra consulter les bienfaits de l’arrêt du vapotage, quand celle qui arrête de fumer pourra observer le montant d’argent économisé en cigarettes.
… basé sur trois phases
L’accompagnement est basé sur trois phases : phase de préparation, d’arrêt et de maintien.
La phase de préparation offre la possibilité de réaliser des activités préparatoires et de recevoir du soutien par messagerie jusqu’à sa date d’arrêt, tandis que la phase d’arrêt, d’une durée de 35 jours, met à sa disposition des réflexes et astuces pour laisser passer ses envies.
La phase de maintien permet à l’utilisateur de continuer à utiliser tous les outils de l’aide en ligne dont il dispose pour maintenir son arrêt tabagique.
Des capsules témoignages qui reflètent la bienveillance et l’accompagnement des services J’ARRÊTE
Derrière les statistiques, les services J’ARRÊTE accompagnent de vraies personnes dans leur arrêt du tabac et du vapotage. Et derrière les parcours des personnes qui arrêtent de fumer ou de vapoter se trouvent des spécialistes de programmes d’abandon tabagiques. Des professionnels qui accompagnent les Québécois dans leur arrêt, par téléphone ou en personne.
Nous avons souhaité mettre en lumière ces milliers de parcours, uniques. Chaque histoire compte, tout comme chaque succès et défi rencontré. Pour ce faire, nous avons choisi de réaliser des capsules témoignages.
Le témoignage, un format efficace
Les témoignages sont des formats reconnus et efficaces pour faire la promotion d’un service de cessation. Ils permettent de mettre en avant sa valeur ajoutée, de créer une connexion émotionnelle entre la plateforme et un potentiel nouvel utilisateur afin de convaincre une personne de faire le pas en s’inscrivant.
Chaque témoignage montre qu’arrêter de fumer ou vapoter c’est regagner du souffle, de l’énergie.
Catherine, 30 ans, utilisatrice de l’aide en ligne
Notre première capsule brosse le portrait inspirant de Catherine, qui a arrêté de fumer après 15 ans de consommation. Elle vient de passer son premier été sans fumée, après avoir fait plusieurs tentatives en vain. Cette fois, elle s’est armée de l’aide en ligne J’ARRÊTE. Son témoignage met notamment l’accent sur la pertinence des messages d’encouragement.
Pamela, spécialiste de programmes d’abandon tabagique sur l’aide par téléphone
Notre deuxième capsule met de l’avant Pamela, spécialiste de programmes d’abandon tabagique. Elle travaille sur la ligne téléphonique J’ARRÊTE depuis 2024. Son quotidien : aider les personnes à faire un plan d’action, prendre le temps d’écouter ou faire des suivis.
Son témoignage souligne le support et la disponibilité qu’offrent les spécialistes dans les centres d’abandon du tabagisme.
L’année 2024 de l’aide en ligne J’ARRÊTE en chiffres
Source : CQTS, Questionnaire d’évaluation de l’aide en ligne J’ARRÊTE