Nos
projets

Brise l'illusion

Menée en collaboration avec le Réseau du sport étudiant du Québec, Brise l’illusion est une campagne 360 qui vise à démystifier le vapotage auprès des jeunes sportif.ve.s âgé.e.s entre 13 et 17 ans.

Du terrain… au changement de comportement!

Le projet est né d’une envie de rejoindre un public pour qui le vapotage est parfois perçu comme inoffensif : les jeunes sportifs. Seulement 55% des jeunes qualifient les impacts du vapotage sur la santé comme étant importants sur les performances sportives. Cette perception erronée, notre équipe la constate au quotidien sur le terrain. 

 

C’est donc en comprenant les conséquences du vapotage sur leurs performances qu’ils sont le plus susceptibles d’adopter un mode de vie sans vapotage.

 

Une 5e édition portée par les figures du soccer québécois Samuel Piette et Maxime Crépeau

Qui de mieux pour souligner l’importance d’un mode de vie sain que des sportifs professionnels?  Cette année, notre message préventif est porté par Samuel Piette et Maxime Crépeau, qui évoluent respectivement au CF de Montréal et chez les Timbers de Portland.

 

Leur implication dans la campagne envoie un message fort : choisir de prendre soin de sa santé est une démarche valorisante et gagnante, tant sur le terrain que dans la vie quotidienne. 

Les deux figures du soccer québécois partageront et feront plusieurs publications liées à la campagne sur leurs réseaux sociaux. Samuel Piette ira notamment à la rencontre des jeunes dans le cadre d’un concours qui permettra aux gagnants d’assister au match de soccer du CF de Montréal face au Toronto FC. 

Vapoter, c’est jouer avec sa santé

En plus de la collaboration avec les deux icônes du soccer professionnel, nous déployons une campagne à l’échelle du Québec. Visant à rappeler que Vapoter, c’est jouer avec sa santé, elle sera déployée à la télévision, sur le Web mais également en affichage extérieur, notamment dans les écoles secondaires.

D’une durée de 15 secondes, la publicité donne l’heure juste sur une fausse croyance très répandue chez les jeunes : non, le vapotage n’est pas une alternative santé à la cigarette. Vapoter comme fumer, c’est mettre sa santé en danger. 

La trousse éducative bonifiée d’une 6e capsule inédite!

Enfin, dans une volonté de mobilisation, Brise l’illusion s’adresse également aux professeurs tout comme aux intervenants en milieu scolaire et communautaire. 

 

Afin de les soutenir dans leurs interventions et de répondre à leurs besoins, nous mettons à leur disposition du contenu éducatif sur le site Web de la campagne. Celui-ci prend la forme de capsules vidéo à l’intention des jeunes.

La toute nouvelle capsule éducative vise à déconstruire une autre fausse croyance bien tenace : celle que vapoter réduirait l’anxiété.

 

Afin d’outiller les professionnels de l’éducation, cette capsule est une fois de plus accompagnée d’un guide d’animation.

 

Archives – La quatrième édition de Brise l’illusion en chiffres