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Une campagne multi-plateforme pour le lancement officiel de Libair

À l’occasion du lancement officiel de l’application mobile Libair, destinée à aider les jeunes à arrêter de vapoter, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) est fier de déployer une vaste campagne multi-plateforme. Durant tout l’été, le CQTS, en collaboration avec Compagnie & Cie et Jungle Média, vise à faire gagner Libair en notoriété auprès des jeunes et créer un mouvement intégré dans leurs habitudes de vie. 

Première ressource mobile du genre pour les jeunes au Québec 

Libair est né du constat qu’il existait peu de ressources pour aider les jeunes à arrêter de vapoter, alors que le besoin était grand face à la croissance préoccupante de leur consommation de produits de vapotage. L’utilisation de la vapoteuse chez les jeunes du secondaire est passée de 16% (en 2018-2019) à 19,5% (2021-2022) en deux ans. 

 

Face à cette problématique, l’idée d’une application mobile qui y serait entièrement dédiée et qui serait adaptée aux besoins des adolescents s’est imposée.  

 

« Nous avons misé sur la collaboration avec les jeunes dans des étapes cruciales du développement afin de leur offrir un outil aligné sur leurs habitudes numériques. Nous poursuivons nos efforts en continu afin d’améliorer l’application. » commente Léa Graeffly, coordonnatrice de projets numériques au Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). 

 

La conception de la première application mobile du genre au Québec a été possible notamment grâce à l’expertise en cessation développée au fil des années grâce à l’aide en ligne J’ARRÊTE du CQTS, et la collaboration avec l’agence de développement mobile Dropkick. « Un outil intuitif et efficace a été développé pour répondre aux besoins des utilisateurs. Nous croyons fermement que cette application contribuera à un avenir sans vapotage pour les jeunes Québécois. » expliquent Xavier Jousso et Quentin Nolan, fondateurs de Dropkick. 

 

Une campagne de pré-lancement cruciale pour ajuster les besoins de la cible 

Libair a été lancé progressivement et à petite échelle au mois d’octobre 2023. Ce prélancement a été une étape cruciale : il a permis de recruter 300 jeunes pour tester l’application dans des conditions réelles. 

 

En témoigne le récit de Lola, 16 ans, utilisatrice. « C’est super bien fait, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’options et de choix. Le processus n’est pas trop long. C’est cool. Je me verrais le remplir au quotidien. » 

 

La rétroaction de la cible a permis d’ajuster certains aspects, et ainsi préparer au mieux le lancement officiel. Entre octobre 2023 et juin 2024, Libair a été téléchargé 2 100 fois.  

 

« Il y avait un besoin urgent d’aider les jeunes à se défaire de la dépendance à la nicotine. Nous avons travaillé fort pendant deux ans pour mettre au point cette application et nous sommes heureux qu’elle soit désormais entre les mains des jeunes. Nous remercions le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour leur confiance sans faille tout au long de cette aventure. » commente Annie Papageorgiou, directrice générale du CQTS. 

 

Un lancement officiel multi-plateforme à l’image des jeunes  

 

La campagne multi-plateforme sera déployée dans des endroits stratégiques afin de rejoindre les jeunes et de les inciter à passer à l’action en téléchargeant l’application.  

« Cette campagne a été soigneusement conçue avec nos partenaires Compagnie et Cie et Jungle pour engager les jeunes et les inviter à embarquer dans un univers dans lequel ils se reconnaîtront. » se réjouit Sabrina Gaggino, gestionnaire de projets communication au CQTS. 

Pour assurer l’efficacité de l’offensive, les créatifs reprennent le format conversationnel, tout en restant fidèle à l’esthétique de Libair. 

 

« Nous avons voulu engager une vraie conversation, comme celle avec un ami, sans jamais être paternalistes. » conclut Simon Rufiange, associé et directeur de création chez Compagnie et Cie. « L’équipe a opté pour un langage simple et accessible, écartant les anglicismes au profit des emojis, ce qui permet une communication universelle. » 

Crédits 

Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) : Léa Graeffly, Annabelle Prévost, Salomé Lemarquand, Sabrina Gaggino, Sylvain Quidot, Nina Olivaud, Dominique Claveau, Annie Papageorgiou

Direction artistique et identité visuelle : Deux Huit Huit

Direction artistique numérique : Deux Huit Huit

Identité nominale : David Fuez (L’homme qui nomme)

Dropkick : Xavier Jousso, Quentin Nolan, Khadyka Sourakatou, Marcel Chung, Mathieu Duscheneau, Sofiane Toumert 

Agence média : Jungle média

Agence créative : Compagnie & Cie / Rédaction: Guillaume Ferron