Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) est fier de dévoiler la sortie sur la plateforme de visionnement CRAVE ce 7 octobre d’Un écran de fumée. Percutante et poignante, cette enquête met en lumière les méfaits du vapotage et de la dépendance à la nicotine chez les adolescents afin d’informer les parents sur cet enjeu de santé publique, alors que près d’un tiers des élèves de 4e et 5e secondaires au Québec vapotent.
Une génération flouée par le vapotage
Véritable travail de terrain, Un écran de fumée aborde la dépendance au vapotage chez les jeunes à travers de vraies histoires touchantes. Le spectateur suit la lutte quotidienne de plusieurs jeunes vapoteurs dépendants à la nicotine, dont Heidi, Nausicaa et Antoine, scolarisés à l’école secondaire Robert-Gravel. Le dernier constate les conséquences du vapotage sur son cardio tandis que Nausicaa raconte ses tentatives, jusqu’ici vaines, pour arrêter de vapoter. « J’ai essayé d’arrêter [de vapoter] plusieurs fois, mais je n’ai jamais été capable. » témoigne l’adolescente de 14 ans.
« Afin d’alerter et de sensibiliser les parents, il était essentiel pour nous de partager des histoires vraies. Ces jeunes, ce ne sont pas des statistiques, ce sont les nouveaux visages de la dépendance à la nicotine. Ils vivent tous les jours avec les méfaits du vapotage sur leur santé. » commente Dominique Claveau, directrice générale par intérim au CQTS.
Les récits poignants des jeunes sont appuyés par les avis d’experts, dont le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique, la Dr Marie-Ève Morin, médecin de famille œuvrant en dépendance et en santé mentale, Caroline Rossi, éducatrice spécialisée à l’école Robert-Gravel, Anik St-Onge, professeure de marketing à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal ou encore le Dr Nicholas Chadi, pédiatre et chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et toxicomanie.
Informer les parents pas toujours au fait sur le vapotage
La production de cette enquête s’inscrit dans une volonté d’informer les parents sur le vapotage afin de les inciter à ouvrir la discussion avec leur adolescent. Nombreux sont ceux à être mal informés sur le sujet ou à considérer le vapotage comme étant moins nocif que d’autres substances. Le vapotage n’est pourtant pas un moindre mal et ses méfaits sont importants et multiples. Les jeunes sont très sensibles à la nicotine et peuvent développer rapidement de la dépendance et de l’accoutumance.
L’impact de cette substance est souvent sous-estimé par les jeunes et mal compris des parents. Pourtant, la nicotine nuit au bon développement du cerveau et augmente les risques de voir apparaître des troubles anxieux ou dépressifs.
« Au-delà d’informer nos parents, ce court-métrage peut être une excellente opportunité pour eux d’ouvrir la discussion avec leur jeune. Les parents peuvent faire une grande différence dans la décision de leur ado ne pas s’initier au vapotage. Et ça commence en leur donnant l’heure juste! » poursuit Dominique Claveau.
Des ressources pour prévenir l’initiation ou aider les jeunes à arrêter de vapoter
Un écran de fumée brosse non seulement un portrait réaliste de la situation du vapotage chez les jeunes aujourd’hui au Québec, mais il invite également les parents à aller plus loin en se tournant vers les ressources existantes. Le CQTS invite les parents à consulter Parlonsenmaintenant.ca. Cette page, source d’informations fiables sur le vapotage, informe et aiguille les parents, en leur proposant notamment des conseils pour aborder le sujet avec leur jeune. Il existe également des ressources d’aide à la cessation, comme Libair, une application mobile conçue pour aider les jeunes à arrêter de vapoter selon leurs besoins.
À propos du Conseil québécois sur le tabac et la santé
Un Québec sans tabac. Voilà la vision audacieuse du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). Depuis 1976, nous avons parcouru beaucoup de chemin et continuerons de paver la voie en mobilisant et rassemblant les acteurs de divers milieux afin d’enrayer la première cause de mortalité évitable au Québec, le tabagisme. Nous sommes aussi plus engagés que jamais à prévenir la consommation du cannabis et des produits de vapotage chez les jeunes.