Médias

Règlement adopté : Interdiction des arômes dans les produits de vapotage

Montréal, le 2 août 2023 – Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) applaudit le gouvernement du Québec et son ministre de la Santé, Christian Dubé, pour l’adoption du règlement visant à encadrer les produits de vapotage. Cette mesure qui prévoit notamment l’interdiction de tous les arômes autres que celui du tabac dans les produits de vapotage entrera en vigueur le 31 octobre prochain. Rappelons que la réglementation des arômes est un levier prioritaire pour lutter contre la crise du vapotage qui touche les jeunes.

 

L’interdiction des arômes attrayants pour éloigner les jeunes du vapotage

Annoncé en avril dernier, le projet de règlement est désormais adopté quelques semaines après la clôture de la période de consultation. À partir du 31 octobre 2023, uniquement les produits de vapotage sans saveur et à saveur de tabac seront disponibles. L’interdiction des arômes vise à protéger les jeunes contre le vapotage.

 

Entre 2013 et 2019, l’utilisation de la vapoteuse chez les jeunes de 11 à 17 ans a quintuplé en passant de 4 % à 21 %. C’est un tiers des élèves du 4e et 5e secondaire qui vapotent.

 

Le règlement interdit également le marketing via l’apparence des produits de vapotage, afin qu’ils ne puissent plus se présenter sous la forme d’un jouet, d’un bijou, d’un aliment, d’un animal ou d’un personnage réel ou fictif va également en ce sens.

« Depuis de nombreuses années, l’industrie du vapotage a conçu des produits attrayants notamment grâce à la grande diversité des arômes fruités et mentholés ainsi que sur l’aspect technologique, sophistiqué et même parfois trompeur des produits. Nous nous réjouissons que le règlement comprenne des mesures pour agir concrètement contre le fléau du vapotage et pour protéger les jeunes. »  souligne Annie Papageorgiou, directrice générale du CQTS.

 

Le vapotage, une porte d’entrée au tabagisme

Le vapotage a des conséquences sur la santé des jeunes et peut entraîner une forte dépendance à la nicotine, favorisée par l’inhalation de produits peu irritants et très addictifs.

 

De plus, on sait que le risque de commencer à fumer la cigarette est multiplié par quatre lorsqu’une personne vapote. « L’effet passerelle entre la vapoteuse et la cigarette est bien réel. Interdire les arômes, c’est éloigner nos jeunes du vapotage et par effet domino, du tabagisme. Nous avons maintenant une génération de jeunes dépendants dont il faut nous occuper » poursuit Annie Papageorgiou.

-30-

Renseignements : 

Annabelle Prévost, gestionnaire communication-marketing,  514-887-5929, [email protected]