Médias

Plan génération sans fumée : implantation réussie pour 4 nouvelles écoles secondaires  

Montréal, le 24 avril 2023 – Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) est fier de partager le succès de l’implantation d’une stratégie pour une génération sans fumée dans quatre écoles : l’École secondaire Robert-Gravel à Montréal, l’École secondaire Saint-Paul et l’École secondaire Louis-Jacques Casault dans la région de la Chaudière-Appalaches ainsi que l’École secondaire du Mont-Bruno en Montérégie. Cette initiative a été mise sur pied dans le cadre du projet Plan génération sans fumée du CQTS crée en 2017. Ce programme, qui s’attaque au vapotage et au tabagisme, consiste principalement en des actions visant à assurer le respect de la Loi sur le tabac, à prévenir l’initiation au tabagisme et au vapotage ainsi qu’à accompagner les élèves et les membres du personnel souhaitant se départir de leur dépendance à la nicotine.  

 

Les régions de Montréal et de la Montérégie s’engagent pour une vie sans fumée 

L’École secondaire Robert-Gravel et l’École secondaire du Mont-Bruno, situées respectivement dans la région de Montréal et en Montérégie, deviennent les premiers établissements de ces deux régions à implanter une stratégie pour une génération sans fumée.  

 

« L’intégration de deux nouvelles régions au sein du Plan génération sans fumée est une excellente nouvelle pour les jeunes et les écoles. En prenant part au projet Plan génération sans fumée, ces dernières, ayant remarqué la présence de la consommation de produits de vapotage dans leurs communautés, outillent de manière concrète les élèves et les membres du personnel face à la problématique. Nous sommes particulièrement fiers de l’engagement de ces écoles et nous espérons qu’elles inspireront d’autres écoles de leur région à adopter une politique sans fumée pour combattre la problématique du vapotage! » se réjouit Annie Papageorgiou, directrice du CQTS.  

 

Passer à l’action pour prévenir le tabagisme et le vapotage 

Pour ce faire, chacun de ces quatre établissements a reçu des formations sur les meilleures pratiques et des outils adaptés, et un accompagnement personnalisé à chaque étape de création du plan. Afin de mettre en place une stratégie d’action personnalisée et adaptée à la réalité et aux besoins des établissements, un profil tabagique/vapotage complet a été dressé pour chacune des écoles au début de l’accompagnement. Cela a permis une meilleure compréhension des habitudes de consommation tabagique et de vapotage des élèves.   

 

De plus, des objectifs clairs ont été mis en place afin de contribuer à la lutte contre le tabagisme et le vapotage et d’offrir un environnement sans fumée aux communautés scolaires de chacun de ces établissements.  

 

« La stratégie pour une génération sans fumée répond à un phénomène qui a pris de l’ampleur dans les écoles secondaires ces dernières années : le vapotage. Le projet de règlement du gouvernement d’interdire les arômes est une excellente nouvelle qui devrait permettre de freiner cette tendance, puisqu’on sait que c’est la principale raison d’initiation des jeunes. Nous avons néanmoins une nouvelle génération de jeunes dépendants à la nicotine dont il nous faut nous occuper, c’est pourquoi il est d’autant plus nécessaire et urgent de continuer à développer le travail sur le terrain. » conclut la directrice du CQTS.  


-30-

Renseignements : 

Delia Crosina, Public stratégies et conseils, (438) 493-344, [email protected]