Semaine pour un Québec sans tabac
La 49e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac se déroule jusqu’au 24 janvier.
La Semaine pour un Québec sans tabac (SQST) est une campagne annuelle de sensibilisation que nous coordonnons fièrement! À travers notre mobilisation et celle de nos partenaires, son objectif est de sensibiliser la population générale aux méfaits du tabagisme, d’encourager les personnes qui fument à arrêter et de prévenir l’initiation des jeunes.
Pour sa 49e édition, la Semaine pour un Québec sans tabac met l’accent sur les nombreuses victimes du tabac, à travers le thème « 13 000 raisons d’arrêter ».
Sensibiliser les Québécois et encourager les personnes qui fument à entamer une démarche de cessation
À travers la campagne, deux objectifs sont visés : d’une part, la sensibilisation des Québécois aux méfaits du tabagisme, et notamment les jeunes. Les plus récentes données indiquent un léger regain de popularité de la cigarette chez les jeunes adultes de 18 à 24 ans qui fument de façon quotidienne.
D’autre part, la Semaine pour un Québec sans tabac vise à rappeler l’importance de la cessation afin de réduire les risques de développer des maladies associées au tabac. La campagne met également de l’avant des ressources pour aider les Québécois à se défaire de la dépendance à la nicotine, comme les services J’ARRÊTE.
Une publicité vidéo inspirée des génériques de fin de film
Simple mais percutant, le concept de la publicité vidéo reprend les codes des génériques de fin de film. Réalisée en noir et blanc et accompagnée d’une voix off interpellant le spectateur, elle rend hommage aux 13 000 victimes que le tabac fait chaque année au Québec. D’une durée de 20 secondes, elle se conclut sur un message sans appel : « Arrêtez avant qu’il ne soit trop tard », rappelant que chaque vie est précieuse, et que chaque tentative d’arrêt compte.
Un co-porte-parole victime du tabac
Le tabac emporte des vies trop tôt et il brise également des familles. Afin de transmettre ce message de sensibilisation aux Québécois, la campagne est notamment portée par Martin Blais, fils de Jean-Yves Blais – initiateur du recours collectif des victimes du tabac CQTS/Blais décédé des suites d’un cancer attribuable à la cigarette. Engagé dans la lutte afin de sensibiliser les prochaines générations et d’appeler les personnes qui fument à arrêter pendant qu’il en est encore temps, il s’est impliqué en tant que co-porte-parole de la campagne avec Jacques Gauthier, directeur général du CQTS.
Une campagne Web
En raison de changements de procédures gouvernementales, la campagne n’a pas pu être réalisée dans son format traditionnel. Toutefois, l’équipe du CQTS a tenu à poursuivre la sensibilisation auprès des Québécois et a réalisé une édition à plus petite échelle. La Semaine pour un Québec sans tabac est de fait principalement diffusée sur le Web. Du contenu exclusif est mis en ligne sur les médias sociaux de Québec sans tabac, Facebook et Instagram.
Merci à nos partenaires
La 49e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac a été réalisée en collaboration avec les partenaires suivants :
Ajoutez votre texte de titrage ici
Matériel promotionnel - 49e édition
Commandez le matériel promotionnel de la 49e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac et faites rayonner la campagne dans votre réseau jusqu’au 24 janvier.
Pour arrêter de fumer ou aider un proche à arrêter de fumer :
Nous invitons les personnes qui souhaitent arrêter de fumer à utiliser les services J’ARRÊTE:
- Une aide confidentielle, gratuite et dont l’efficacité a fait ses preuves auprès des Québécois.es qui souhaitent arrêter de fumer ou vapoter;
- Des professionnels de l’arrêt tabagique sont disponibles afin d’offrir de l’aide en ligne (qc.ca/ iquitnow.qc.ca), de l’aide par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383)), de l’aide en personne dans les centres d’abandon du tabagisme du Québec ou de l’aide par texto.
La 48e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac en chiffres