Nos
projets

EPAV Média

EPAV Média est une plateforme numérique qui produit et diffuse du contenu info-divertissant sur le vapotage. À travers la plateforme, nous visons la prévention de l’initiation au vapotage des adolescents québécois de 12 à 17 ans. EPAV Média diffuse du contenu à l’année sous différentes formes et différentes plateformes. Moins d’un an après sa refonte, EPAV Média est déjà reconnu par 28 % de notre cible! 

Combler un manque d’informations crédibles sur le vapotage 

Le projet est né du constat qu’il était difficile de trouver du contenu informatif crédible destiné aux jeunes. Il se veut donc être un lieu de référence pour les jeunes. EPAV Média a par ailleurs fait peau neuve en 2023 afin de s’ajuster à sa cible, affichant un tout nouvel univers visuel de marque. Pour nous assurer de créer une plateforme qui leur correspond, nous avons impliqué les jeunes tout au long du processus à travers des groupes de discussion.  

 

EPAV Média vit à travers ses différentes plateformes : YouTube, son microsite, Instagram et TikTok.

Un webmagazine pour explorer L’envers du vapotage 

L’envers du vapotage est la première grosse production d’EPAV Média depuis sa revitalisation. Ce webmagazine constitué de trois épisodes et animé par la « MD colorée » Michelle Houde explore la face cachée du vapotage en abordant différents thèmes de manière nuancée. 

 

Pour (re)visionner les épisodes :

Chaque épisode est conçu autour d’un thème tel que la dépendance ou les dérives du vapotage, à partir duquel sont construites quatre chroniques portées par des experts : 

  • Antoine Beaudoin Gentes, directeur des programmes Fondation Jeunes en Tête; 
  • Mona-Lisa Prosper, chroniqueuse à Zone Économie, avocate et directrice de programme en entreprenariat; 
  • Maude Carmel, chroniqueuse environnementale; 
  • Nicholas Chadi, pédiatre et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et en toxicomanie pédiatrique. 

Des campagnes 360 lors de moments forts et dans des endroits stratégiques 

Pour accroître la notoriété d’EPAV Média, nous réalisons des campagnes 360 lors de moments forts et dans des endroits stratégiques fréquentés par les jeunes. EPAV Média s’expose en lumiquais dans le métro, dans les cinémas, à la Ronde ainsi que sur les réseaux sociaux ou Twitch.  

 

Preuve que la plateforme a une visibilité à l’échelle du Québec, nous avons commandité la soirée Mammouth, le Bye Bye des jeunes, en nous associant avec la créatrice de contenu Claudie Mercier! 

Le microsite d’EPAV, la vérité sur les conséquences du vapotage 

EPAV Média s’articule autour d’un microsite pensé pour et par les jeunes. Il répond à un besoin d’informations sur le vapotage pour les adolescents. En parcourant ses différentes sections, nous y retrouvons une FAQ vouée à répondre à des questions spécifiques, mais également un répertoire de ressources d’aide destiné aux jeunes. Une autre section majeure est vouée à centraliser l’ensemble des productions d’EPAV, comme le webmagazine. 

Depuis l’été 2024, une toute nouvelle section rédactionnelle a vu le jour. Dans « Nos articles », les jeunes peuvent s’informer sur le vapotage (astuces pour un été loin du vapotage ou encore point commun entre un avion et une vapoteuse) à la manière d’un média. Ces articles sont pour la plupart des déclinaisons de capsules publiées sur le compte TikTok d’EPAV.

Une plateforme qui aime s’entourer de personnalités appréciées des jeunes 

Tout comme l’animatrice de notre webmagazine Michelle Houde, Claudie Mercier est une personnalité très appréciée des jeunes. Nous avons donc réalisé une collaboration avec la créatrice de contenu à l’été 2023 pour faire passer notre message préventif. Celle-ci a créé différents contenus en impliquant les jeunes, comme un voxpop ou une foire aux questions sur Instagram. 

Comment parler d’EPAV Média aux jeunes? 

EPAV Média vise à faire la prévention de l’initiation au vapotage auprès des jeunes. Cette plateforme se définit comme un endroit sécuritaire ou un lieu de référence pour les jeunes. Il est tout à fait possible de faire visionner les contenus de la plateforme (exemples : le webmagazine, les capsules animées) pour soutenir vos ateliers en classe ou en groupe.

 

EPAV Média peut notamment être un outil idéal pour ouvrir la discussion sur le vapotage avec vos jeunes lors d’ateliers ou de discussions de groupe puisque la plateforme aborde la problématique de manière nuancée et éducative. 

 

Soyez averti des nouveautés d’EPAV Média en vous inscrivant à notre infolettre! 

Matériel promotionnel d’EPAV Média

 

Faites d’EPAV Média le réflexe #1 de vos jeunes lorsque qu’ils recherchent des informations crédibles sur le vapotage en commandant la trousse d’outils promotionnels d’EPAV Média.

 

Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous!

 

Elle comporte :

  • Des publications pré-faites pour les réseaux sociaux;
  • L’affiche promotionnelle en format PDF;
  • Un guide de présentation de la plateforme.

L’année 2023 d’EPAV Média en chiffres