Nos
projets

Alliés sans fumée

Alliés sans fumée est une nouvelle initiative que nous réalisons conjointement avec M361 et la Société canadienne du cancer. Elle vise à encourager les entreprises manufacturières partout au Québec à adopter une stratégie sans fumée afin d’aider leurs employés à arrêter de fumer.

 

Notre expertise en cessation nous permet d’accompagner, d’outiller et de soutenir les employeurs et employés dans cette démarche.  

Le milieu manufacturier, un secteur encore fragilisé par le tabagisme 

Le projet pilote Alliés sans fumée est né du constat que malgré une baisse du tabagisme dans la population générale, certains sous-groupes demeurent fragiles. C’est le cas de secteur manufacturier, où 29 % des travailleurs fument et/ou vapotent, contre 18 % chez les autres travailleurs. Fumer coûte cher à la personne qui fume, mais également à l’employeur : on estime à 4 256 $ le coût annuel à l’employeur d’un employé qui fume au travail. 

 

Initié et soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le projet vise à changer la donne. 

Un accompagnement pour un environnement de travail plus sain et des employés en santé  

Promouvoir un discours bienveillant en faveur de la cessation tabagique et du vapotage, tel est l’objectif d’Alliés sans fumée. On sait à quel point arrêter de fumer et de vapoter peut être difficile, mais aussi à quel point recevoir un soutien sur son lieu de travail s’avère être une source de motivation. C’est pourquoi instaurer une culture sans fumée au sein de son entreprise met les employés dans des conditions favorables pour arrêter de fumer. 

 

Alliés sans fumée agit sur deux axes : la sensibilisation et le soutien à la cessation. Les entreprises qui participent au programme bénéficient d’un accompagnement gratuit et adapté à leurs besoins, ainsi que d’un soutien financier. Après étude de la demande par M361, un premier contact est établi afin d’identifier les besoins, après quoi nous établissons avec l’entreprise un plan d’action et des actions à mener, sa mise en place et enfin sa pérennisation. 

Quels genres d’actions peuvent être menées au sein d’une entreprise? 

L’accompagnement d’Alliés sans fumée prévoit la mise en place d’actions concrètes à dans les milieux. Celles-ci seront implantées avec le soutien de notre équipe.

Voici une liste non exhaustive de ce qui pourrait être fait : 

  • Activités de sensibilisation; 
  • Promotion et affichage d’un milieu sans fumée; 
  • Défi d’arrêt du tabac et du vapotage, incluant un tirage d’un prix à gagner parmi les participants;  
  • Groupe de soutien à l’interne ;
  • Etc. 

 

À titre d’exemple réel de ce qui a été fait, les employés d’une entreprise engagée dans Alliés sans fumée qui fumaient ont décidé d’arrêter de fumer tous en même temps. Entamer une démarche à plusieurs est une source de motivation reconnue. 

 

Qui peut prendre part au programme? 

Pour être admissibles à l’appel de projets d’Alliés sans fumée, les entreprises manufacturières québécoises doivent remplir les deux critères suivants : 

  • Être une entreprise légalement constituée, enregistrée au registraire des entreprises du Québec et incorporée en vertu d’une loi du Gouvernement du Québec;
  • Consentir à se doter d’une stratégie et d’un plan d’action avec des mesures concrètes, en collaboration avec le CQTS, pour favoriser la cessation tabagique et du vapotage dans leur milieu de travail. 

 

Pour déposer une demande en ligne, c’est ici que ça se passe!