Publications

Libair, l’application pour aider les jeunes à arrêter de vapoter, est disponible!

Nous vous en parlions il y a quelques semaines… elle est désormais entre les mains des jeunes Québécois.es afin de les aider à se défaire de la dépendance au vapotage! C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons que notre application mobile Libair est maintenant disponible en téléchargement dans l’ensemble du Canada sur les plateformes Android et Apple!

 

Combler un manque de ressources pour l’arrêt du vapotage chez les jeunes

L’application, développée avec le soutien du ministère de la Santé et des services sociaux, s’inscrit dans une nécessité de protéger les jeunes face au phénomène du vapotage qui a pris de l’ampleur ces dernières années chez ces derniers. Selon les données de la plus récente Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) en 2021-2022, l’utilisation de la vapoteuse chez les jeunes du secondaire est passé de 16% (en 2018-2019) à 19,5% en deux ans.

Téléphone montrant l'application Libair

Engagés dans la lutte contre le vapotage depuis plusieurs années afin de protéger nos jeunes et pour répondre à un manque de ressources à l’arrêt du vapotage, l’idée de concevoir une plateforme s’adressant spécifiquement cette problématique chez les jeunes s’est imposée au sein de notre équipe comme une évidence et une nécessité.

« La santé des jeunes est au cœur de nos préoccupations et on sait que le vapotage continue de prendre de l’ampleur et que la problématique les concerne de plus en plus tôt. C’est pourquoi il est nécessaire de créer des outils innovants et pertinents, comme Libair, une application spécifiquement destinée à accompagner les jeunes à arrêter de vapoter. Nous en sommes particulièrement fiers et nous espérons qu’elle contribuera à éloigner nos jeunes du vapotage et donc de la cigarette! » commente Annie Papageorgiou, directrice générale du CQTS.

 

Un travail de coopération avec les jeunes et le partenaire technologique

Afin de nous assurer de la pertinence et de l’efficacité de l’application, nous avons impliqué les jeunes tout au long du processus de création. Ainsi, le contenu de Libair a été testé à travers des groupes de discussion, tests utilisateurs et groupes d’arrêt du vapotage dans les écoles.

Son développement a été rendu possible grâce à une belle balance entre la rétroaction des jeunes, essentielle, et la collaboration avec notre partenaire technologique. « Le développement de l’application mobile Libair a été un réel travail d’agilité et de coopération. Aussi bien avec les adolescents pour répondre au mieux à leurs besoins, que notre partenaire technologique Dropkick Studio qui a su relever les défis rencontrés avec brio! » se réjouit Léa Graeffly, coordinatrice de projets numériques au CQTS.

 

Les jeunes, maîtres de l’application!

Conçue pour accompagner les jeunes dans leur processus d’arrêt nicotinique, Libair est un outil bienveillant et intuitif au format conversationnel. « C’est super bien fait, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’options et de choix. Le processus n’est pas trop long. C’est cool. Je me verrais le remplir au quotidien. » témoigne Laetitia, 16 ans, utilisatrice de la plateforme.

Sur Libair, les jeunes sont maîtres de leur application : ils en choisissent le thème, la couleur, créent un Mood Board qui correspond à leurs objectifs et à leur image. Ils peuvent également choisir leur date d’arrêt ainsi que la méthode de leur choix, de manière totale ou progressive, selon leur réalité! À travers quatre modules (Arrêt, Motivation, Dépendance et Déclencheurs), Libair a pour objectif de permettre aux jeunes de comprendre leur dépendance, de gérer leurs envies, de maintenir leur motivation… et garder le cap pour atteindre un avenir sans fumée!