Publications

La lutte au tabac : un enjeu électoral

Les partis politiques et les candidats aux élections 2022 sont appelés à s’engager

Alors que les élections provinciales battent leur plein, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) se joint à d’autres groupes de santé du Québec afin de soutenir la campagne Il est temps d’agir contre le tabac, organisée par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT). 

La campagne interpelle les partis en ciblant trois engagements concrets dont l’interdiction des saveurs de des produits de vapotage, incluant la menthe et le menthol, pour contrer le vapotage chez les jeunes, véritable cheval de bataille pour le CQTS. 

Rappelons qu’au printemps 2022, le CQTS a déposé un mémoire intitulé Interdire les arômes et protéger les jeunes dans le cadre de la consultation fédérale sur l’examen législatif de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV). 

 

« Le manque d’encadrement des produits de vapotage contribue directement à l’émergence d’une toute nouvelle génération de consommateurs de nicotine. Interdire toutes les saveurs en incluant la menthe et le menthol est une évidence. Nous l’avons fait pour le tabac et il faut le refaire aujourd’hui pour le vapotage. Il est urgent d’éloigner nos jeunes de ces produits. Nous attendons des candidats et des futurs élus qu’ils soutiennent cette mesure concrète et efficace. » – Annie  Papageorgiou, directrice générale du Conseil québécois sur le tabac et la santé

 

Pour mieux comprendre l’enjeu des saveurs des produits de vapotage et découvrir des statistiques sans équivoque, nous vous invitons à consulter notre mémoire.