Médias

Semaine pour un Québec sans tabac

Montréal, le 14 janvier 2024 – Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) est fier d’annoncer le lancement de la 47e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac. Du 14 au 20 janvier 2024, le CQTS, ses partenaires et le ministère de la Santé et des Services sociaux se mobilisent pour que le tabagisme cesse de fragiliser des vies et d’emporter les personnes qu’on aime. 

Le tabac met en péril sa santé ainsi que celle de ses proches
Malgré une prise de conscience croissante des risques du tabagisme, 975 900 Québécois.es sont encore dépendant.es à la nicotine. C’est pourquoi, portée par la signature « Le tabac fragilise des vies et tue 13 000 personnes chaque année », la publicité souligne les répercussions dévastatrices du tabagisme sur la vie quotidienne des personnes qui fument à travers des récits émouvants et des histoires touchantes.

Le tabac est un déclencheur redoutable de 16 types de cancers et 21 maladies chroniques. La campagne rappelle que derrière les statistiques se trouvent des vies qui auraient pu être préservées.

En fond sonore, la chanson “Si fragile” de Luc De Larochellière renforce puissamment le message de sensibilisation. « Luc De Larochellière, avec un engagement exceptionnel, a enregistré une version spéciale pour nous. Sa précieuse collaboration contribuera à susciter des émotions fortes chez les Québécois.es », souligne Annie Papageorgiou, directrice du CQTS.

« Commencer à fumer la cigarette fut probablement une des pires idées de ma vie et réussir à l’arrêter une de mes plus grandes victoires. La cigarette est une mèche trop courte pour une vie si fragile. » témoigne le compositeur-interprète.

L’industrie du tabac continue de prospérer malgré les conséquences dévastatrices du tabac
Le tabac n’est pas un choix individuel mais bien un piège savamment conçu par l’industrie du tabac au prix des rêves et des vies des personnes qui fument. Pourtant, elle continue chaque jour de prospérer en détruisant la santé de leurs consommateurs, de leurs familles et de leurs communautés.

« Nous sommes indignés de voir que l’industrie continue d’adapter ses stratégies et de développer de nouveaux produits afin de rendre le public dépendant à la nicotine. Nous devons, ensemble, et plus que jamais, renforcer la lutte contre le tabagisme afin que cette industrie malveillante cesse de dévaster des vies et de briser des familles. » poursuit Annie Papageorgiou.

Cesser de fumer et bénéficier de nombreux bienfaits

Chaque jour sans tabac permet de s’offrir une vie plus longue et plus saine, aux côtés des personnes qui nous sont chères. Cesser de fumer, c’est mettre toutes les chances de son côté pour une meilleure espérance et qualité de vie. C’est également bénéficier de nombreux bienfaits, et ce, dès la première demi-heure après la dernière cigarette.

Le CQTS invite les personnes qui souhaitent arrêter de fumer à utiliser les services J’ARRÊTE : 

  • Une aide confidentielle, gratuite et dont l’efficacité a fait ses preuves auprès des Québécois.es qui souhaitent arrêter de fumer;
  • Des professionnels de l’arrêt tabagique sont disponibles afin d’offrir de l’aide en ligne (jarrete.qc.ca / iquitnow.qc.ca), de l’aide par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383)), de l’aide en personne dans les centres d’abandon du tabagisme du Québec ou de l’aide par texto.

 

– 30 –
Informations :
Portail Québec sans tabac : quebecsanstabac.ca
Page Facebook Québec sans tabac : facebook.com/quebecsanstabac
Page Instagram Québec sans tabac : instagram.com/quebec_sans_tabac

Renseignements :
Delia Crosina, Public stratégies et conseils, (438) 493-3443, [email protected]