Montréal, le 8 février 2023 – Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) accueille très favorablement la décision du gouvernement d’augmenter les taxes sur le tabac. C’est une excellente avancée vers une reprise en main du dossier de la taxe spécifique par la province. Le Québec n’avait pas connu de hausse de la taxe depuis 2014, se privant ainsi de la mesure fiscale jugée comme étant le moyen le plus efficace et le plus rentable pour réduire le tabagisme par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
Lutte contre le tabagisme : le début d’une nouvelle ère?
Cette augmentation de 8 $ de la taxe spécifique est une étape importante qui doit marquer le début d’une ère de changements fiscaux en matière de lutte contre le tabagisme. Avec cette mesure et la hausse du prix du tabac, le gouvernement pose un geste concret qui va se traduire par une diminution du nombre de personnes qui fument.
Le gouvernement nous annonce que nous pourrions atteindre 60 000 fumeurs en moins, ce qui contribuera, nous l’espérons, à réduire le taux de tabagisme à 10 % d’ici 2025, cible fixée par la Politique gouvernementale de prévention en santé.
« Nous accueillons cette nouvelle avec enthousiasme. C’est une demande que nous répétons depuis de nombreuses années avec l’ensemble des groupes en santé. Aujourd’hui, je pense surtout aux fumeurs qui grâce à cette mesure vont prendre la décision d’arrêter de fumer. C’est une victoire pour eux!
Je pense également aux jeunes, dont on sait que le prix est un incitatif supplémentaire pour ne pas fumer la cigarette, c’est réellement un pas dans le bon sens. Nous invitons toutes ces personnes à recourir aux aides à la cessation tabagique dont les services J’ARRÊTE dans leur démarche. » souligne Annie Papageorgiou, directrice générale du CQTS.
Prochain objectif : rejoindre l’Ontario et rétablir une hausse constante des prix
Avec un prix de 130,92 $ par cartouche (dont 37,80 $ de taxes), le Québec restera tout de même derrière l’Ontario, pour qui la taxe est plus élevée (139,94 $ par cartouche, dont 46,86 $ de taxes) alors que le nombre de fumeurs au Québec demeure plus important. La prochaine étape sera donc de rejoindre le niveau de taxation de la province ontarienne. Cette nouvelle taxe pourrait dès à présent être programmée.
Le CQTS encourage par ailleurs le gouvernement à réviser régulièrement le montant de la taxe spécifique, puisque la hausse constante des prix est l’une des manières les plus efficaces pour entraîner un changement de comportement chez les personnes qui fument et les aider à se défaire de leur dépendance au tabac.
13,3 % de la population québécoise fume
Encore aujourd’hui, le tabagisme est l’une des principales causes de mortalité évitable au Canada et dans le monde. Alors que le Québec a fait des progrès considérables dans la lutte contre le tabagisme, près d’un million de Québécois.es demeurent dépendant.es de la cigarette. Près de 400 000 personnes au Québec vivent actuellement avec une maladie grave liée au tabagisme et 13 000 personnes meurent annuellement à cause du tabac.
À propos du Conseil québécois sur le tabac et la santé
Un Québec sans tabac. Voilà la vision audacieuse du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). Depuis 1976, le CQTS a parcouru beaucoup de chemin et continuera de paver la voie en mobilisant et en rassemblant les acteurs de divers milieux afin d’enrayer la première cause de mortalité évitable au Québec, le tabagisme. Fort de sa victoire historique contre les cigarettières canadiennes dans le cadre du recours collectif CQTS-Blais pour les victimes du tabac du Québec, le CQTS est aussi engagé à prévenir la consommation du cannabis et des produits de vapotage chez les jeunes.
Références :
1. OMS(2014), Augmenter les taxes sur le tabac : ce que vous devez savoir
2. Statistique Canada. Tableau 13-10-0096-10 Fumeurs, selon le groupe d’âge
3. Le tabagisme au Québec | INSPQ
– 30 –
Renseignements :
Delia Crosina
Public stratégies et conseils
438-493-3443