Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) sont fiers de s’associer au joueur de basketball professionnel, l’olympien et le montréalais Luguentz Dort pour un événement de sensibilisation à l’école secondaire Lucien-Pagé ce mercredi dans le cadre de la 4ᵉ édition de la campagne Brise l’illusion. Cette campagne de prévention vise à démontrer les effets néfastes du vapotage chez les jeunes.
Un retour aux sources, un camp de basket et des jeunes comblés
Quelques semaines après sa participation aux Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe canadienne sénior de basketball, Luguentz Dort a réaffirmé son engagement envers la campagne et son importance auprès des jeunes. À l’occasion de la rentrée scolaire, il a surpris 50 jeunes issus de la concentration de basketball de son ancienne école Lucien-Pagé dans Villeray en venant y animer un camp d’entraînement.
Les élèves de cette école, dont le programme de basket-ball est réputé, ont été ravis d’avoir leur idole à leurs côtés pendant une heure et demie. Entre deux conseils sur le jeu, le joueur du Thunder d’Oklahoma City a pu parler aux jeunes de l’importance d’un mode de vie sain et actif.
« Ça fait toujours plaisir de revenir aux sources. D’autant plus que de partager un message avec les jeunes et les guider pour qu’ils prennent les meilleures décisions possibles afin de développer leur plein potentiel, c’est ce qui est important pour moi. Partager aux jeunes Montréalais et Montréalaises, tout ce qui m’a permis de rêver grand », commente Luguentz Dort.
Nul doute que la visite de Luguentz Dort à l’école secondaire Lucien-Pagé a été un excellent moyen pour les jeunes de se rallier au slogan de la campagne : « Pas vapoter, c’est gagnant ».
La voix de Luguentz Dort pour interpeller les jeunes
Fondateur de la Fondation Maizon Dort et ambassadeur de Tel-Jeunes, Luguentz Dort s’était impliqué avec Brise l’illusion en mars lors du lancement de la campagne. Son but, faire valoir les bienfaits d’une vie sans fumée auprès des jeunes sportifs.
La campagne avait pris la forme d’une publicité télévisée et un site internet permet aux jeunes de trouver des informations justes sur les méfaits du vapotage. La visite du basketteur professionnel à l’école Lucien-Pagé permet d’interpeller directement les jeunes.
« La campagne Brise l’illusion a le privilège de collaborer avec un athlète professionnel de renommé. Luguentz nous permet de transmettre notre message dans le but que les jeunes Québécoises et Québécois développent un mode de vie sain et actif. Aujourd’hui, sa visite a permis à des jeunes de rêver grand, mais surtout, d’être informés sur les méfaits du vapotage. » se réjouit Stéphane Boudreau, directeur général adjoint du RSEQ.
« Le vapotage chez les jeunes est vrai problème qu’il faut prendre au sérieux et Brise l’illusion est l’une des solutions pour prévenir leur initiation. La dépendance à la nicotine s’installe très rapidement, et nous voulons éviter que les jeunes tombent dans ce piège. Grâce à Luguentz, on a pu les rejoindre et les sensibiliser, en leur rappelant les bienfaits d’une vie sans vapotage. » conclut Dominique Claveau, directrice des programmes au CQTS.
À propos du RSEQ
Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) contribue à la persévérance et à la réussite éducative ainsi qu’au développement de la personne par la promotion de la santé, la pratique du sport et de l’activité physique en milieu étudiant.
À propos du Conseil québécois sur le tabac et la santé
Un Québec sans tabac. Voilà la vision audacieuse du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). Depuis 1976, nous avons parcouru beaucoup de chemin et continuerons de paver la voie en mobilisant et rassemblant les acteurs de divers milieux afin d’enrayer la première cause de mortalité évitable au Québec, le tabagisme. Nous sommes aussi plus engagés que jamais à prévenir la consommation du cannabis et des produits de vapotage chez les jeunes.
À propos de Luguentz Dort
Né en 1999 de parents haïtiens à Montréal-Nord, Luguentz Dort a surmonté de nombreux obstacles pour devenir un joueur de basketball de renommée internationale. Il a commencé à jouer au basketball à un jeune âge, démontrant rapidement un talent exceptionnel et une détermination sans faille. Après une carrière universitaire remarquable à l’Arizona State University, Dort a rejoint la NBA en 2019, signant pour cinq ans d’une valeur de $87,5 millions avec le Thunder d’Oklahoma City. En 2022, il crée avec sa famille la Fondation Maizon Dort pour améliorer la vie des jeunes des communautés défavorisées de Montréal, d’Oklahoma City et du centre de l’Arizona via les sports d’équipe.
Contact :
Delia Crosina
Conseillère – affaires publiques
438-493-3443