Montréal, le 24 août 2023 – Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) est fier de dévoiler la toute nouvelle image de marque d’EPAV Média, plateforme numérique qui s’adresse aux adolescent.es québécois.es de 13 à 17 ans. Pour sa troisième année, la plateforme de contenu info-divertissant affiche un visage entièrement revampé, et repensé à partir des données récoltées auprès de notre cible principale sur le terrain.
La nouvelle image de marque d’EPAV Média est par ailleurs matérialisée par un microsite, officiellement lancé le 22 août!
Une plateforme pour dénormaliser l’usage des produits de vapotage chez les jeunes
À travers ce projet numérique qui a vu le jour en 2021, nous visons à prévenir l’initiation au vapotage chez les jeunes, phénomène qui connait depuis plusieurs années une augmentation inquiétante. Selon la plus récente Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) 2021-2022, le taux d’utilisation des cigarettes électroniques chez les jeunes du secondaire est passé de 16% (en 2018-2019) à 19,5% en deux ans au Québec. Dans ce contexte, EPAV Média agit comme outil de prévention, en dénormalisant l’usage des produits de vapotage auprès de nos jeunes avec du contenu varié!
« Freiner l’usage des produits de vapotage passe par des mesures réglementaires, mais cela se fait également directement auprès des jeunes, par le biais de projets de prévention comme EPAV Média. C’est en comprenant les méfaits du vapotage sur leur santé que les jeunes sont susceptibles de ne pas s’initier, et d’aider leurs proches qui sont peut-être déjà dépendants à la nicotine à s’en défaire. » explique Dominique Claveau, directrice des programmes au Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS).
Une image revampée et une tonalité de marque revitalisée pour mieux répondre aux besoins des jeunes…
Lors de ses deux premières éditions, EPAV Média, porté par ses deux micro-séries 12-17 et FAQ, a bien rejoint les jeunes Québécois.es. Le rapport de Léger, reçu à l’automne dernier, nous a cependant permis d’approfondir notre connaissance de la cible, à la suite de quoi nous avons entamé un travail de refonte, en créant notamment un univers plus mature, afin de mieux répondre aux besoins des jeunes.
« La nouvelle image de marque ainsi que la nouvelle tonalité d’EPAV Média ont été rendues possibles grâce à nos fournisseurs, L’homme qui nomme, Lima Charlie et Clark. Nous avons travaillé de symbiose avec chacun d’eux afin que les jeunes puissent réellement s’approprier la plateforme et qu’elle soit à leur image! » précise Sabrina Gaggino, gestionnaire de projets communication au CQTS.
… en les impliquant dans le travail de refonte du projet!
En revitalisant la tonalité de la marque et en revampant son identité à travers un nouveau logo, un nouveau slogan ainsi qu’un nouvel univers visuel, nous entendons poursuivre notre ambition qui est de faire de la plateforme qui démystifie les conséquences du vapotage un lieu de référence pour les jeunes. D’ailleurs, afin de nous assurer de créer une plateforme à leur image et de rejoindre notre cible, les jeunes ont été impliqués dans le choix de l’identité de marque, à travers des groupes de discussion.
« La participation des jeunes dans le processus de revitalisation de l’image d’EPAV Média était essentielle puisqu’ils sont le cœur du projet. C’est rafraichissant! Lorsqu’on a testé le logo, il est ressorti qu’il leur faisait penser à une chaîne d’infos, ce qui montre qu’on est dans la bonne direction puisque l’objectif est que la plateforme soit un lieu de référence pour les jeunes! » poursuit Sabrina Gaggino.
Plusieurs offensives réalisées pendant l’été pour redynamiser la plateforme numérique
Par ailleurs, afin de faire connaître la nouvelle image de marque auprès de la cible, nous avons réalisé plusieurs offensives durant l’été. Ainsi, EPAV Média a été présent avec des placements dans les cinéparcs, sur les abribus et les lumiquais dans des lieux fréquentés par les jeunes.
De plus, une stratégie offensive de réseaux sociaux et d’influence a été mise en place afin d’avoir une présence préventive. Notre choix s’est tourné vers la créatrice de contenu Claudie Mercier, très appréciée des adolescent.es québécois.es, et avec qui nous avions déjà collaborée lors de notre plus récente campagne d’influence. Cette nouvelle collaboration a suscité un bel engagement auprès de la cible, renforçant le constat que le besoin d’informer les jeunes sur le sujet est bien présent.
Un renouveau matérialisé par le lancement d’un microsite!
Le redémarrage de la plateforme numérique est par ailleurs matérialisé par le lancement de son microsite, entièrement pensé pour les jeunes, le 22 août. EPAV Média diffuse du contenu info-divertissant sur le vapotage pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées et ainsi, lutter contre la dépendance à la nicotine. Ce, à travers sa signature de marque « La vérité sur les conséquences du vapotage », testée et approuvée par la cible.
À partir du microsite, les jeunes peuvent démêler le vrai du faux sur le vapotage, connaître et faire connaître ses conséquences ou encore naviguer dans l’envers du vapotage grâce à du contenu créé pour eux. Arrimé à des campagnes et à des moments forts, le contenu en demeurera disponible tout au long de l’année. Notre première série de contenu est d’ores et déjà disponible puisque nous avons conçu des capsules animées qui explore l’envers du vapotage à travers des thèmes bien précis, tels que la santé physique et mentale, l’environnement, et les relations interpersonnelles.
Ce n’est pas tout : notre équipe travaille actuellement d’arrachepied sur un nouveau concept de contenu audiovisuel. Restez à l’affut!