« Avec J’ARRÊTE, c’est plus facile de tenir ses résolutions », signent les services du même nom, commanditaire officiel au plus grand événement télévisuel québécois : le Bye bye. J’ARRÊTE s’est invité dans les célébrations de la nouvelle année afin d’encourager les personnes qui fument à prendre la décision d’arrêter de fumer en 2024. Coordonnée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) et élaborée en partenariat avec l’agence de publicité Macadam, l’agence de relations publiques Public SC et l’équipe média Jungle, la publicité met en avant l’efficacité des services J’ARRÊTE.
Le Bye Bye, une occasion idéale pour démarrer l’année du bon pied
Avec la nouvelle année viennent les résolutions, dont celle, pour de nombreuses personnes qui fument, d’arrêter de fumer. L’association des services J’ARRÊTE avec le Bye Bye était une occasion parfaite pour les encourager à prendre la décision d’arrêter de fumer en leur rappelant qu’avec J’ARRÊTE, c’est plus facile de tenir ses résolutions.
« C’est une grande fierté pour les services J’ARRÊTE de commanditer le Bye Bye, afin de rappeler aux personnes qui fument que c’est possible d’arrêter de fumer en profitant de J’ARRÊTE pour y arriver. Prendre une résolution, c’est déjà un premier pas sur le chemin de la victoire contre le tabac! » déclare Annie Papageorgiou, directrice générale du Conseil québécois sur le tabac et la santé.
« L’opportunité de rejoindre près de 5 millions de personnes en même temps est un grand privilège, poursuit Benoît Beauchemin, associé, service-conseil chez Macadam. Une campagne qui débute en même temps que la nouvelle année alors que les gens prennent des résolutions, c’est le moment parfait pour parler des services J’ARRÊTE. »
Un concept ludique et positif qui joue avec les codes des résolutions
Le choix du concept de la publicité repose sur deux objectifs. D’une part, la nécessité de convenir au côté festif du Bye Bye avec un message ludique et positif. De l’autre, s’assurer que le ton de la publicité soit non moralisateur pour qu’elle soit bien reçue par la cible, avec l’ambition d’initier une prise de décision.
« Pour nous, ce n’était pas le moment de jouer à contre-courant avec les autres annonceurs. Nous voulions demeurer dans le ton de la soirée avec un message ludique et positif. » poursuit Benoît Beauchemin.
Jouant avec les codes des résolutions, « C’t’année j’arrête » met en scène Jeanne au fil des années et des résolutions manquées d’arrêter de fumer, jusqu’à la célébration 2023 et sa réussite surprise. Ce, grâce aux services J’ARRÊTE. Afin de s’assurer de la pertinence et de l’efficacité du concept auprès de la cible, des groupes de discussion ont été réalisés avec des personnes qui fument.
En plus de la campagne publicitaire à la télévision, en prévisionnement, sur le Web, sur les réseaux sociaux et en imprimé, les agences ont également assuré le rayonnement de l’initiative en relations publiques afin d’inciter les Québécois.es à s’informer et à arrêter de fumer en profitant des services J’ARRÊTE.
Les services J’ARRÊTE, un accompagnement gratuit, personnalisé et confidentiel
Les services J’ARRÊTE regroupent trois volets de services nationaux de cessation tabagique : l’aide en ligne, par téléphone et en personne dans les centres d’abandon du tabagisme. Offrant un accompagnement gratuit, personnalisé et confidentiel, J’ARRÊTE a pour ambition d’aider les personnes qui souhaitent arrêter de fumer dans leur premier ou nouvel essai, ou dans le maintien de leur arrêt.
En plus d’être en charge du développement et de la gestion de l’aide en ligne, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) assure la promotion des services J’ARRÊTE à travers une campagne publicitaire diffusée à l’année. « Le Bye Bye est un témoin du travail que notre équipe fournit à l’année pour assurer la promotion de J’ARRÊTE afin d’en faire le réflexe numéro 1 des personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Ensemble, grâce à J’ARRÊTE, faisons de 2024 une année mémorable! » conclut Annie Papageorgiou, directrice générale du CQTS.