« Avec l’accompagnement efficace de J’ARRÊTE, c’est possible d’arrêter de fumer ou de vapoter », signent les services du même nom, commanditaire officiel pour la deuxième année consécutive du plus grand événement télévisuel québécois : le Bye Bye. J’ARRÊTE s’est de nouveau démarqué dans les célébrations de la nouvelle année afin d’encourager les personnes qui fument et qui vapotent à prendre la décision d’arrêter en 2025.
Coordonnée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) et élaborée en partenariat avec l’agence de publicité Macadam et l’équipe média Jungle, la publicité met en avant l’efficacité des services J’ARRÊTE avec humour.
Le Bye Bye, une occasion idéale pour prendre une résolution
La nouvelle année s’accompagne bien souvent de résolutions, dont celle, pour de nombreuses personnes qui fument ou qui vapotent, d’arrêter leur consommation. L’association de l’accompagnement J’ARRÊTE avec le Bye Bye était une occasion parfaite pour les encourager à prendre la décision d’arrêter, en mettant de l’avant l’efficacité de J’ARRÊTE.
« Le Bye Bye est un momentum exceptionnel pour encourager les Québécois à arrêter de fumer ou de vapoter. C’est important pour nous qu’ils sachent qu’il existe des ressources pour les aider et que J’ARRÊTE est l’une d’elles. » déclare Dominique Claveau, directrice générale par intérim du CQTS.
Un concept ludique et positif qui joue avec les codes des résolutions
Jouant avec les codes des résolutions, « La résolution » met en scène une conversation entre deux personnes. La protagoniste énonce à l’aide de flashbacks les désastres et succès de son année qui semblent être des excuses pour ne pas avoir arrêté de fumer jusqu’à la révélation finale du maintien de son arrêt. Ce, grâce à l’accompagnement J’ARRÊTE. Ce concept reprend par ailleurs ce qui avait été apprécié par la cible lors du Bye Bye 2023, en plus de convenir au côté ludique et festif de l’événement télévisé.
La publicité rayonnera également en pré-visionnement, sur le Web ou encore sur les réseaux sociaux jusqu’au 13 janvier afin d’inciter les Québécois à prendre la résolution d’arrêter de fumer ou de vapoter.
J’ARRÊTE, un accompagnement gratuit, personnalisé et confidentiel
Le Bye Bye était également une opportunité idéale pour informer la cible de l’inclusion du vapotage dans l’ensemble de l’accompagnement J’ARRÊTE. Cet ajout vient répondre à un besoin de ressources à l’arrêt du vapotage face à une problématique grandissante.
Les services J’ARRÊTE regroupent trois types d’accompagnement personnalisé et gratuit pour arrêter de fumer ou de vapoter : l’aide en ligne, par téléphone et en personne dans les centres d’abandon du tabagisme. J’ARRÊTE a pour ambition d’aider les personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou de vapoter dans leur premier ou nouvel essai, ou dans le maintien de leur arrêt.
« Commanditer le plus grand événement audiovisuel québécois, c’est un peu la cerise sur le sundae! Je remercie notre équipe qui travaille fort toute l’année pour faire de J’ARRÊTE le réflexe numéro 1 des personnes qui fument et qui vapotent pour arrêter. » conclut Dominique Claveau.
Crédits
Conseil québécois sur le tabac et la santé : Sabrina Gaggino, Manal Drif, Dominique Claveau, Sylvain Quidot, Annabelle Prévost
Agence publicitaire : Macadam
Stratégie et placement média : Jungle
Réalisateur: Evan Soucy
Maison de production : La guerilla
Studio d’enregistrement : Underground