Médias

Dans la Capitale-Nationale, des jeunes s’engagent vers une nouvelle génération sans fumée ni vapotage

Montréal, 11 octobre 2022Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) ainsi que la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale sont fiers de partager les déploiements du Plan génération sans fumée (PGSF) dans plusieurs écoles secondaires de la région qui entameront leurs actions au courant de l’année scolaire. Sept d’entre elles participent au lancement médiatique : Neufchâtel, Jean de Brébeuf, Louis-Jobin, Donnacona, Saint-Marc, Roger Comtois, ainsi que l’école du Mont-Sainte-Anne. Le PGSF, ambitieux projet de prévention du tabagisme et du vapotage dans les écoles secondaires, regroupe désormais 87 établissements à travers toute la province.  

« Nous sommes très fiers d’accueillir ces nouvelles écoles dans l’implantation de leur démarche Plan génération sans fumée. C’est un programme dont l’efficacité est reconnue puisque nous adaptons notre approche participative aux besoins des différentes écoles, tout en nous basant sur les meilleures pratiques de prévention en milieu scolaire lors de l’élaboration d’un PGSF. Bravo et merci aux écoles et aux étudiants qui s’impliquent directement dans la lutte contre le tabagisme et le vapotage et qui ainsi contribuent à un monde meilleur », indique Annie Papageorgiou, directrice générale au CQTS.  

La force du PGSF réside dans l’implication des jeunes. Plus les élèves participent à la démarche, plus les actions mises en place sont adaptées à leur réalité. En ce sens, le CQTS souligne la présence de 20 élèves au sein du comité de l’école du Mont-Sainte-Anne, un sommet parmi les établissements membres du PGSF (Photo 1 : une partie des membres du comité de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne). 


Travail conjoint dans Portneuf 

L’intervenante communautaire affiliée à la Maison des jeunes (MDJ) de Neuville, les trois écoles secondaires de Portneuf, le CQTS et la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont travaillé en étroite collaboration. En effet, les écoles secondaires Louis-Jobin, Donnacona et Saint-Marc ont élaboré un plan d’action en promotion et prévention harmonisé permettant de cibler l’ensemble des substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis et autres drogues) ainsi que la santé mentale. De plus, pour bonifier ce plan, en assurer la continuité et mieux rejoindre les jeunes de la communauté, les actions se sont poursuivies pendant les vacances scolaires via les travailleurs de milieu (Photo 2 : Travailleurs de milieu de la région de Portneuf, de gauche à droite : Angie Daigle, Ashley Bédard, Edith Julien et Keven Gendreau. Absents sur la photo : Sophie Genois et Coralie Lemieux-Pouliot). 

 

« Je suis particulièrement fier de me joindre à cette initiative qui favorise la mise en œuvre d’actions intégrées en matière de santé en contexte scolaire, a déclaré le directeur de santé publique de la Capitale-Nationale, Dr André Dontigny. Que ce soit en ce qui concerne la prévention, l’usage ou l’aide pour cesser la consommation, ou encore en appui à l’application de la loi, les actions prévues dans le cadre de cette belle collaboration agissent autant sur le jeune et sa famille immédiate que sur l’école et la communauté élargie. C’est exactement ce qu’il faut faire. »  

« Je suis particulièrement fier de me joindre à cette initiative qui favorise la mise en œuvre d’actions intégrées en matière de santé en contexte scolaire, a déclaré le directeur de santé publique de la Capitale-Nationale, Dr André Dontigny. Que ce soit en ce qui concerne la prévention, l’usage ou l’aide pour cesser la consommation, ou encore en appui à l’application de la loi, les actions prévues dans le cadre de cette belle collaboration agissent autant sur le jeune et sa famille immédiate que sur l’école et la communauté élargie. C’est exactement ce qu’il faut faire. »  

Bien que la majorité ne vapote pas, la hausse de ce mode de consommation de la nicotine chez les jeunes est préoccupante et inquiète les milieux. La progression fulgurante du PGSF témoigne de cette réalité. Par ailleurs, les jeunes ne se sont pas laissés duper longtemps. Effectivement, 38 % des élèves ayant utilisé la cigarette électronique ont tenté d’y renoncer (Source : Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire 2019).  

Parmi les mesures recommandées pour endiguer ce fléau figurent notamment l’interdiction de tous les arômes, incluant la menthe et le menthol pour les produits de vapotage. En effet, non seulement la majorité des jeunes affirment être attirés par la panoplie de saveurs, mais ils soutiennent aussi qu’ils arrêteraient si les produits aromatisés n’étaient plus disponibles. 

 

 

À propos du Plan génération sans fumée 

Le Plan génération sans fumée (PGSF) est une démarche mise en place dans les écoles secondaires du Québec afin d’implanter une stratégie de prévention à l’initiation des produits nicotiniques (tabac et vapotage), encourager la cessation et assurer l’application de la Loi. Les établissements participants reçoivent, en plus d’un soutien financier, l’assistance du CQTS et bénéficient de son expertise. Cette démarche donne l’occasion aux équipes des différents établissements d’implanter des projets communautaires, des services de cessation, des politiques antitabac et une réglementation au sein des milieux scolaires participants. L’une des forces du PGSF est la participation active des élèves à la démarche. En effet, leur implication contribue à une meilleure compréhension de cet enjeu chez les jeunes, favorise une mobilisation par leurs pairs et permet de mieux les rejoindre par les messages et les actions de prévention. 

 

À propos du Conseil québécois sur le tabac et la santé  

Un Québec sans tabac. Voilà la vision audacieuse du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). Depuis 1976, nous avons parcouru beaucoup de chemin et continuerons de paver la voie en mobilisant et en rassemblant les acteurs de divers milieux afin d’enrayer la première cause de mortalité évitable au Québec, le tabagisme. Nous sommes aussi plus engagés que jamais à prévenir la consommation du cannabis et des produits de vapotage chez les jeunes. 

 

Forts de notre victoire historique contre les cigarettières canadiennes dans le cadre du recours collectif CQTS-Blais pour les victimes du tabac du Québec, nous avons soif de dépassement. La santé et le mieux-être de la population du Québec guident rigoureusement nos campagnes sociétales et nos programmes de prévention, de sensibilisation et de cessation. Nous sommes honorés de pouvoir contribuer à l’adoption de changements sains pour notre société et nous nous faisons un devoir de réaliser cette mission avec diligence et bienveillance. 

 

– 30 – 

 

Pour toute question ou demande d’entrevue :
Délia Crosina, Public stratégies et conseils, 438 493-3443, [email protected]