À propos
du CQTS
Notre mission
Un Québec sans tabac. Voilà la vision audacieuse du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). Depuis 1976, nous avons parcouru beaucoup de chemin et continuerons de paver la voie en mobilisant et rassemblant les acteurs de divers milieux afin d’enrayer la première cause de mortalité évitable au Québec, le tabagisme. Nous sommes aussi plus engagés que jamais à prévenir la consommation du cannabis et des produits de vapotage chez les jeunes.
Forts de notre victoire historique contre les cigarettières canadiennes dans le cadre du recours collectif CQTS-Blais pour les victimes du tabac du Québec, nous avons soif de dépassement. La santé et le mieux-être de la population du Québec guident rigoureusement nos campagnes sociétales et nos programmes de prévention, de sensibilisation et de cessation. Nous sommes honorés de pouvoir contribuer à l’adoption de changements sains pour notre société et nous nous faisons un devoir de réaliser cette mission avec diligence et bienveillance.
Nos valeurs
Bienveillance
La santé et le mieux-être des Québécoises et des Québécois est au cœur de notre mission. L'écoute active et l'empathie font partie intégrante de notre ADN et de nos interventions. Quotidiennement, nous posons les gestes justes et nécessaires afin de défendre les besoins et les intérêts de la population du Québec face à la première cause de mortalité évitable de notre société : le tabagisme.
Crédibilité
Depuis notre création, en 1976, un profond souci d'excellence et de rigueur scientifique guide tout ce que nous entreprenons. Forts de notre expertise dédiée à la lutte contre le tabagisme et de nos accomplissements, nous sommes une référence légitime en santé publique. Nous comptons plusieurs grandes victoires à notre actif et sommes fiers d'avoir contribué significativement à l'amélioration de la santé des Québécoises et des Québécois et surtout, de continuer d'y veiller.
Audace
Nous n'avons pas froid aux yeux. Nous repoussons les limites, livrons les grandes batailles, osons sortir des sentiers battus et faisons preuve de créativité, d'agilité et de vivacité pour développer et mettre sur pied de nouvelles idées. Nous faisons preuve de courage afin de propulser nos interventions vers d'autres sommets.
Mobilisation
Nous reconnaissons et prônons la force du nombre. C'est pourquoi nous aimons rassembler les forces de tous les acteurs qui œuvrent et soutiennent la santé publique du Québec. Nous exerçons notre leadership, résolument axé sur l'action et la proactivité, dans le but de mobiliser et d'ultimement réaliser notre vision : un Québec sans tabac et atteindre notre objectif d'une première génération sans fumée.
Dépassement
Se distinguer par notre excellence et cumuler les succès nous motive au quotidien. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous avons soif d'apprendre afin de nous surpasser jour après jour. Passionnés et ambitieux, nous nous accordons le droit de rêver mieux et sommes particulièrement soucieux de préserver un équilibre entre le savoir-faire et le savoir-être de notre équipe engagée dans la lutte au tabagisme, aux produits de vapotage, ainsi qu’au cannabis.
Être un agent de changement
Par nos interventions, nous influençons les comportements et les attitudes pour une société plus en santé. En y conjuguant nos valeurs, nous façonnons de nouvelles normes sociales et sommes fiers d'être de véritables agents de changement pour la population du Québec!
Notre contribution des douze derniers mois pour un Québec sans tabac
Notre histoire
Le 15 mars 1976 avait lieu la toute première réunion officielle d’un groupe de citoyens unis par la conviction d’agir sur la problématique du tabagisme. À l’époque, nos priorités étaient : les jeunes, les femmes enceintes et la fumée dans les établissements de santé. Sans local ni budget, mais armés d’une volonté de changement qui n’a jamais vacillé depuis, nous avions dès lors entrepris de sensibiliser les députés et ministres au problème du tabagisme. Cette même année, le ministre de l’Environnement, soulignant le « début d’un effort par des groupes de non-fumeurs de faire définir, reconnaître et respecter leurs droits […] », réclamait une étude sur la consommation de tabac dans les lieux publics.
Le 18 juin 1986, le CQTS remportait une victoire majeure, alors que l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi 84. Il s’agissait de la Loi sur la protection des non-fumeurs dans certains lieux publics. Entrée en vigueur le 1er janvier 1987, la Loi marquait l’aboutissement de 11 années d’efforts. Toutefois, si la crédibilité du CQTS était à présent bien établie, l’issue de la guerre contre le tabac, elle, demeurait incertaine. L’industrie du tabac pouvait compter sur des sympathisants haut placés et sur une armée de lobbyistes. Chaque initiative pour la santé et le bien commun faisait face à son lot d’entraves et de complications.
Le 19 novembre 1998, le CQTS et Jean-Yves Blais déposent un audacieux recours collectif contre les trois plus grandes compagnies de tabac au Canada. Regroupant environ 100 000 victimes du tabagisme, cette mobilisation cherchait, par l’entremise d’une demande de plus de neuf milliards de dollars en dommages, à officialiser la malveillance de l’industrie du tabac. C’était le début d’une bataille juridique longue et pénible, mais oh combien nécessaire.
Le 26 novembre 2015, l’ancienne Loi sur la protection des non-fumeurs dans certains lieux publics, devenue la Loi sur le tabac en 1998, agrandissait à nouveau sa portée. Dorénavant, elle s’intitulera la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. Cette modernisation de la Loi permettait d’inclure aussi de nouveaux fléaux tels que la cigarette électronique. Lentement mais sûrement, les gouvernements reconnaissent l’importance du combat contre le tabagisme.
Après 21 ans de procédures, dont quatre en appel, la Cour d’appel du Québec confirme le jugement historique rendu en 2015 : les compagnies de tabac visées par le recours collectif devront verser près de 14 milliards de dollars en dommages. Hélas, fidèles à leur réputation, les trois compagnies se sont immédiatement placées sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), en Ontario. La lutte se poursuit.
15 mars 1976
Le 15 mars 1976 avait lieu la toute première réunion officielle d’un groupe de citoyens unis par la conviction d’agir sur la problématique du tabagisme. À l'époque, nos priorités étaient : les jeunes, les femmes enceintes et la fumée dans les établissements de santé. Sans local ni budget, mais armés d'une volonté de changement qui n'a jamais vacillé depuis, nous avions dès lors entrepris de sensibiliser les députés et ministres au problème du tabagisme. Cette même année, le ministre de l'Environnement, soulignant le « début d'un effort par des groupes de non-fumeurs de faire définir, reconnaître et respecter leurs droits [...] », réclamait une étude sur la consommation de tabac dans les lieux publics.
18 juin 1986
Le 18 juin 1986, le CQTS remportait une victoire majeure, alors que l'Assemblée nationale adoptait le projet de loi 84. Il s'agissait de la Loi sur la protection des non-fumeurs dans certains lieux publics. Entrée en vigueur le 1er janvier 1987, la Loi marquait l'aboutissement de 11 années d'efforts. Toutefois, si la crédibilité du CQTS était à présent bien établie, l'issue de la guerre contre le tabac, elle, demeurait incertaine. L'industrie du tabac pouvait compter sur des sympathisants haut placés et sur une armée de lobbyistes. Chaque initiative pour la santé et le bien commun faisait face à son lot d'entraves et de complications.
19 novembre 1998
Le 19 novembre 1998, le CQTS et Jean-Yves Blais déposent un audacieux recours collectif contre les trois plus grandes compagnies de tabac au Canada. Regroupant environ 100 000 victimes du tabagisme, cette mobilisation cherchait, par l'entremise d'une demande de plus de neuf milliards de dollars en dommages, à officialiser la malveillance de l'industrie du tabac. C’était le début d’une bataille juridique longue et pénible, mais ô combien nécessaire.
26 novembre 2015
Le 26 novembre 2015, l'ancienne Loi sur la protection des non-fumeurs dans certains lieux publics, devenue la Loi sur le tabac en 1998, agrandissait à nouveau sa portée. Dorénavant, elle s'intitulera la Loi concernant la lutte contre le tabagisme. Cette modernisation de la Loi permettait d'inclure aussi de nouveaux fléaux tels que la cigarette électronique. Lentement mais sûrement, les gouvernements reconnaissent l’importance du combat contre le tabagisme.
Mars 2019
Après 21 ans de procédures, dont quatre en appel, la Cour d'appel du Québec confirme le jugement historique rendu en 2015 : les compagnies de tabac visées par le recours collectif devront verser près de 14 milliards de dollars en dommages. Hélas, fidèles à leur réputation, les trois compagnies se sont immédiatement placées sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), en Ontario. La lutte se poursuit.
Notre équipe
Dominique Claveau
Directrice générale par intérim
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2019
On me dit souvent que je suis : calme.
Motivée par le désir de veiller à la santé des jeunes, je suis engagée, avec l’équipe du CQTS, à offrir des programmes visant à tenir les prochaines générations loin de la dépendance à la nicotine ainsi qu’à aider les personnes déjà aux prises avec la dépendance à s’en libérer.
Annie Papageorgiou
Conseillère spéciale et porte-parole des victimes du recours collectif CQTS-Blais
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2019
Un film qui m’a marqué : Cinéma Paradiso.
Entourée de passionné.e.s, mon rôle est de repousser les limites de l’innovation sociale. Mon leadership participatif et bienveillant est au service des projets d’envergure qui visent un impact sur la santé des gens.
Fabienne Bellessort
Chargée de projets en prévention et développement de contenus
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2022
On me dit souvent que je suis : une vraie sirène. J’aime le contact de l’eau et toutes les activités sur ou dans l’eau.
J’accompagne, main dans la main, les écoles secondaires participant à l’implantation du Plan génération sans fumée. Cet accompagnement s’articule en promouvant des outils bienveillants et efficaces.
Amélie Brunet
Conseillère à l'évaluation
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2020
Ma passion : le plein air, particulièrement la randonnée et le camping.
Je coordonne l’évaluation des projets du CQTS. J’ai ainsi la chance de travailler avec l’ensemble de l’équipe et avec nos chercheuses partenaires afin de développer les devis et outils d’évaluation.
Florence Carrière
Chargée de projets événementiel
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2023
J’adore : mon chien Winnie, m’entraîner.
Je suis en charge des projets de marketing social et accompagnée des différents intervenants, internes comme externes, je participe au bon déroulement des projets et des événements, sur lesquels je me rends.
Cynthia Desrosiers
Coordonnatrice des ressources humaines
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2020
J’en ai des tonnes : ma collection doit compter environ 250 livres! Un vrai rat de bibliothèque.
Principalement, je coordonne le département des ressources humaines en partenariat avec l’équipe de direction, mais je suis aussi responsable de la gestion d’une partie beaucoup plus administrative qu’apporte notre OBNL.
Anthony Dupré Dugas
Concepteur graphique
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2023
Un livre qui m’a marqué : j’ai lu la série A Song of Ice and Fire et les livres supplémentaires au moins 3 fois.
En collaboration avec l’équipe de communication, je suis chargé de créer, mettre en page et adapter divers matériaux promotionnels ainsi que les visuels graphiques pour nos présentations, publicités, et médias sociaux en communiquant efficacement les messages clés de notre organisation.
Manal Drif
Chargée de projets communication
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2023
J’adore : peindre la mer et collectionner les souvenirs de la mer.
En collaboration avec l’équipe communication, je travaille sur la campagne J’ARRÊTE pour la diffusion au Bye-Bye et éventuellement sur d’autres campagnes de cessation et sensibilisation
Sabrina Gaggino
Gestionnaire de projets communication
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2022
J’en ai des tonnes : des livres! J’adore lire.
Elisa Gonzalez Lopez
Chargée de projets en prévention et développement de contenus
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2023
Le voyage de mes rêves : Islande, Portugal et Japon.
Soundiata Konaté
Chargé de projets en prévention et développement de contenus
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2021
Le voyage de mes rêves : un voyage culinaire en Asie, Mali, Colombie.
Je suis chargé d’accompagner les écoles secondaires dans plusieurs régions spécifiques du Québec pour la mise en place du Plan génération sans fumée et la logistique du Vaccompagnateur.
Margaux Larquier
Chargée de projets en prévention et évaluation
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2023
J’adore : mon chat Léon et mes neveux.
Je suis chargée d’accompagner les écoles secondaires dans plusieurs régions spécifiques du Québec pour la mise en place du Plan génération sans fumée. Puis, en collaboration avec la conseillère à l’évaluation, les équipes des projets du CQTS et les consultant.e.s je contribue à l’élaboration des objectifs d’évaluation des projets.
Jeanne Leduc
Gestionnaire des projets de marketing social
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2021
J’adore : découvrir les options végés de tous les restos en ville.
Mon rôle est de coordonner l’équipe de marketing social et d’assurer un déroulement optimal des plans de déploiements afin que nos messages rayonnent auprès des cibles.
Salomé Lemarquand
Chargée de projets communication
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2023
Le voyage de mes rêves : un voyage initiatique comme dans « Mange, prie, aime » ou un road trip culture, nature et food en Amérique latine.
En collaborant avec l’équipe, je coordonne deux initiatives en prévention et cessation du vapotage chez les jeunes : la plateforme info-divertissante EPAV Média et la promotion de l’application mobile de cessation Libair.
Sandrine Perks
Gestionnaire de la prévention
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2021
J’en ai des tonnes : des jeux de société et des plantes.
Catherine Prémont
Conseillère au développement et à la mobilisation
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2021
J’adore : voyager, manger et mon chien Charlo.
Je contribue au développement et à la mobilisation d’un réseau stratégique de partenaires, d’ambassadeurs et de fournisseurs afin que l’organisation puisse continuer d’atteindre ses objectifs d’impact.
Annabelle Prévost
Gestionnaire communication marketing
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2020
J’en ai des tonnes : des souliers, des livres et du vin.
Vincent Provost
Chargé de projets en prévention et développement de contenus
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2023
On me dit souvent que je suis : trop fan de Johnny Hallyday.
Je suis chargé d’accompagner les écoles secondaires dans plusieurs régions spécifiques du Québec pour la mise en place du Plan génération sans fumée.
Sylvain Quidot
Conseiller scientifique
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2017
Le voyage de mes rêves : Japon.
Ludovic Salondy
Chargé de projets communication
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2023
Un film qui m’a marqué : Coach Carter (je l’ai regardé, reregardé. Certainement, je le regarderai à nouveau).
En collaborant avec l’équipe, je travaille principalement sur la campagne de sensibilisation de la Semaine pour un Québec sans tabac.
Marc St-Onge Gervais
Agent de soutien technique et service client
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2022
J’adore: la musique qui fait peur aux parents.
Roxane Téjérina
Rédactrice
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2022
Je conçois et rédige une grande variété d’outils de communication numériques et imprimés pour l’ensemble des projets du CQTS, en collaboration avec les membres de l’équipe. Rapport annuel, actualités sur le portail Québec sans tabac, communiqués de presse, guides d’animation, infolettres, chroniques sur EPAV Média et bien plus encore !
Myriam Vachon
Spécialiste en intelligence de données
ANNÉE D’ARRIVÉE AU CQTS : 2019
Mes passions : découvrir le monde en mode « backpacker » et des fichiers Excel!!!
J’analyse la clientèle, l’utilisation et l’efficacité des programmes d’arrêt nicotinique et j’identifie des opportunités de développement visant leur amélioration continue.
Toute l’équipe
Lorem et Dolore.
Notre conseil d’administration
Dr., André-H. Dandavino
Président
Mme, Azadeh Keschani
Vice-présidente
Mme, Nadine Fischer
Trésorière
M., Michel Rousseau
Secrétaire
Me, Mario Normandin
Administrateur
Nos membres
Participez à la lutte contre le tabagisme en devenant membre du Conseil québécois sur le tabac et la santé. Ensemble, nous serons plus efficaces en matière de sensibilisation, de prévention et de cessation du tabagisme, tout en contribuant à faire diminuer la consommation de tabac au Québec!
Association pour la santé publique du Québec
Association pulmonaire du Québec
Centre intégré de santé et de services sociaux
des Laurentides
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
(programme d’aide à la cessation tabagique)
Médicaments Novateurs Canada
Médecins francophones du Canada
Ordre des pharmaciens du Québec
Ordre professionnel des diététistes du Québec
Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec
Société canadienne du cancer
Mme Nadine Fischer
M. John Kayser
Me Mario Normandin
Mme Mélanie Champagne
M. Pierre Goyette
M. Gilles Ruel
Feu Mme Rachel Bureau, première présidente du conseil d’administration de notre organisme
Dr Marcel Boulanger, président et membre du conseil d’administration du CQTS pendant 21 ans (1994 à 2015).
Mme Lise Blais, membre déléguée de notre recours collectif contre les cigarettières, à titre de veuve de M. Jean-Yves Blais.
Plus de 1 300 membres également inscrits à notre recours collectif qui soutiennent les actions de notre organisme.
Membres associés
Association pour la santé publique du Québec
Association pulmonaire du Québec
Centre intégré de santé et de services sociaux
des Laurentides
Médecins francophones du Canada
Ordre des pharmaciens du Québec
Société canadienne du cancer
Membres actifs
Mme Nadine Fischer
Me Mario Normandin
Mme Mélanie Champagne
Membres honoraires
Feu Mme Rachel Bureau, première présidente du conseil d’administration de notre organisme
Dr Marcel Boulanger, président et membre du conseil d’administration du CQTS pendant 21 ans (1994 à 2015).
Membres invités
Mme Lise Blais, membre déléguée de notre recours collectif contre les cigarettières, à titre de veuve de M. Jean-Yves Blais.
Plus de 1 300 membres également inscrits à notre recours collectif qui soutiennent les actions de notre organisme.