EPAV Média
EPAV Média est une plateforme numérique qui produit et diffuse du contenu info-divertissant sur le vapotage. À travers la plateforme, nous visons la prévention de l’initiation au vapotage des adolescents québécois de 12 à 17 ans. EPAV Média diffuse du contenu à l’année sous différentes formes et différentes plateformes. Moins d’un an après sa refonte, EPAV Média est déjà reconnu par 28 % de notre cible!
Combler un manque d’informations crédibles sur le vapotage
Le projet est né du constat qu’il était difficile de trouver du contenu informatif crédible destiné aux jeunes. Il se veut donc être un lieu de référence pour les jeunes. EPAV Média a par ailleurs fait peau neuve en 2023 afin de s’ajuster à sa cible, affichant un tout nouvel univers visuel de marque. Pour nous assurer de créer une plateforme qui leur correspond, nous avons impliqué les jeunes tout au long du processus à travers des groupes de discussion.
EPAV Média vit à travers ses différentes plateformes : YouTube, son microsite, Instagram et TikTok.
L’Expérience EPAV, la nouvelle production d’EPAV
Pour sa deuxième série, EPAV Média frappe fort avec L’expérience EPAV. Dans chacun des trois épisodes, les co-animatrices Michelle Houde (la « MD Colorée ») et Claudie Mercier illustrent les méfaits du vapotage à l’aide de mises en situations métaphoriques. D’un côté, Michelle Houde tient le rôle d’experte scientifique, tandis que Claudie Mercier, personnalité très appréciée de la cible, prend le pouls des jeunes présents.
Oui, cette année, EPAV Média accueille des jeunes sur sa production, une demande faite par la cible.
Dans ce premier épisode, Michelle Houde et Claudie Mercier dissèquent une vapoteuse, pour en expliquer les composantes. Et ultimement, faire prendre conscience aux jeunes qu’en plus d’être nocifs pour sa santé, les produits de vapotage le sont pour l’environnement et la santé des autres. Le tout avec… des bébés chiens plus mignons les uns que les autres!
Des campagnes 360 lors de moments forts et dans des endroits stratégiques
Pour accroître la notoriété d’EPAV Média, nous réalisons des campagnes 360 lors de moments forts et dans des endroits stratégiques fréquentés par les jeunes. EPAV Média s’expose en lumiquais dans le métro, dans les cinémas, à la Ronde ainsi que sur les réseaux sociaux ou Twitch.
Preuve que la plateforme a une visibilité à l’échelle du Québec, nous avons commandité la soirée Mammouth, le Bye Bye des jeunes, en nous associant avec la créatrice de contenu Claudie Mercier!
Le microsite d’EPAV, pour s’informer en tout temps sur le vapotage
EPAV Média s’articule autour d’un microsite pensé pour et par les jeunes. Il répond à un besoin d’informations sur le vapotage pour les adolescents. En parcourant ses différentes sections, nous y retrouvons une FAQ vouée à répondre à des questions spécifiques, mais également un répertoire de ressources d’aide destiné aux jeunes. Une autre section majeure est vouée à centraliser l’ensemble des productions d’EPAV, comme le webmagazine.
Depuis l’été 2024, une toute nouvelle section rédactionnelle a vu le jour. Dans « Nos articles », les jeunes peuvent s’informer sur le vapotage (astuces pour un été loin du vapotage ou encore point commun entre un avion et une vapoteuse) à la manière d’un média. Ces articles sont pour la plupart des déclinaisons de capsules publiées sur le compte TikTok d’EPAV.
Une plateforme qui aime s’entourer de personnalités appréciées des jeunes
EPAV Média aime parler aux jeunes. Qui de mieux pour le faire que des personnalités appréciées des jeunes? Nul besoin de représenter Claudie Mercier, co-animatrice de
L’expérience EPAV, qui collabore avec la plateforme depuis sa revitalisation en 2023. À l’été 2024, EPAV Média est allé encore plus loin en formant une brigade composée de quatre créateurs de contenu.
Claudie Mercier passait ainsi le flambeau à Rémy Michel, Laura Marchand et Kévin Routhier. Leur mission : devenir les porte-voix de la prévention contre le vapotage sous la guidance de « coach EPAV ». Dans les faits, la brigade EPAV offrait aux jeunes des conseils, encouragements et astuces pratiques pour se tenir loin du vapotage.
Comment parler d’EPAV Média aux jeunes?
EPAV Média vise à faire la prévention de l’initiation au vapotage auprès des jeunes. Cette plateforme se définit comme un endroit sécuritaire ou un lieu de référence pour les jeunes. Il est tout à fait possible de faire visionner les contenus de la plateforme (exemples : le webmagazine, les capsules animées) pour soutenir vos ateliers en classe ou en groupe.
EPAV Média peut notamment être un outil idéal pour ouvrir la discussion sur le vapotage avec vos jeunes lors d’ateliers ou de discussions de groupe puisque la plateforme aborde la problématique de manière nuancée et éducative.
Soyez averti des nouveautés d’EPAV Média en vous inscrivant à notre infolettre!
Matériel promotionnel d’EPAV
Faites d’EPAV Média le réflexe #1 de vos jeunes lorsque qu’ils recherchent des informations crédibles sur le vapotage en commandant la trousse d’outils promotionnels d’EPAV Média.
Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous!
Elle comporte :
- Des publications pré-faites pour les réseaux sociaux;
- L’affiche promotionnelle en format PDF;
- Un guide de présentation de la plateforme.
Archives – L’envers du vapotage
Webmagazine – L’envers du vapotage
Ce webmagazine constitué de trois épisodes et animé par la « MD colorée » Michelle Houde explore la face cachée du vapotage.
Notre animatrice reçoit des experts pour aborder différents thèmes de manière nuancée.
Pour (re)visionner les épisodes :
- Épisode 1 : le coût du vapotage;
- Épisode 2 : le cercle vicieux du vapotage;
- Épisode 3 : les dérives du vapotage.
Chaque épisode est conçu autour d’un thème tel que la dépendance ou les dérives du vapotage, à partir duquel sont construites quatre chroniques portées par des experts :
- Antoine Beaudoin Gentes, directeur des programmes Fondation Jeunes en Tête;
- Mona-Lisa Prosper, chroniqueuse à Zone Économie, avocate et directrice de programme en entreprenariat;
- Maude Carmel, chroniqueuse environnementale;
- Nicholas Chadi, pédiatre et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et en toxicomanie pédiatrique.