Nos
projets

Semaine pour un Québec sans tabac

La 49e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac se déroulera du 18 au 24 janvier 2026.

 

La Semaine pour un Québec sans tabac (SQST) est une campagne annuelle de sensibilisation que nous coordonnons fièrement! À travers notre mobilisation et celle de nos partenaires, son objectif est de sensibiliser la population générale aux méfaits du tabagisme, d’encourager les personnes qui fument à arrêter et de prévenir l’initiation des jeunes 

Pour son édition 2025, la campagne de sensibilisation abordait la manière dont le tabagisme peut bouleverser en une fraction de seconde un équilibre familial, rappelant que « Le tabac affecte aussi la vie de vos proches. »  

Une publicité réaliste qui mettait en avant les proches des personnes qui fument 

Le concept de la campagne publicitaire 2025, testé auprès de la cible, mettait en lumière l’entourage des personnes qui fument. Dans un quotidien, une hospitalisation soudaine perturbe tout un équilibre et provoque de nombreuses émotions. 

 

La publicité plongeait le spectateur au stationnement des urgences dans une ambiance nocturne. Une mère de famille y vivait depuis son auto, accompagnée de ses deux enfants, une grande inquiétude après que son chum a fait un AVC durant le souper. 

Fumer double les risques de subir un AVC 

La campagne mettait également l’accent sur les maladies associées au tabagisme et notamment l’accident vasculaire cérébral. Elle rappelait que fumer double les risques de subir un AVC ou une crise cardiaque, des maladies qui frappent sans avertissement et dont les conséquences peuvent parfois mener jusqu’à la mort. 

Campagne 360 

Afin de rejoindre le plus de Québécois possibles, la Semaine pour un Québec sans tabac s’est invité une fois encore sur un large panel de médias. Ainsi, la publicité a rayonné à la télévision mais également sur le Web, sur YouTube ou sur les plateformes de visionnement en ligne. Du contenu exclusif a également été mis en ligne sur les médias sociaux de Québec sans tabac, Facebook et Instagram. 

Une panoplie d’outils promotionnels  

Sensibiliser la population générale au tabagisme et provoquer un changement de comportement, ça passe par des conversations. C’est pourquoi nous mettons à disposition des organisations publiques et privées (milieux de la santé, milieux scolaires, milieux de travail ou encore partenaires) des outils promotionnels : bannières, publications préfaites pour les médias sociaux ou encore un jeu quiz. 

 

Merci à nos partenaires

La 48e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac a été réalisée en collaboration avec les partenaires suivants :

Ajoutez votre texte de titrage ici

Pour arrêter de fumer ou aider un proche à arrêter de fumer :

Nous invitons les personnes qui souhaitent arrêter de fumer à utiliser les services J’ARRÊTE:

  • Une aide confidentielle, gratuite et dont l’efficacité a fait ses preuves auprès des Québécois.es qui souhaitent arrêter de fumer ou vapoter;
  • Des professionnels de l’arrêt tabagique sont disponibles afin d’offrir de l’aide en ligne (qc.caiquitnow.qc.ca), de l’aide par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383)), de l’aide en personne dans les centres d’abandon du tabagisme du Québec ou de l’aide par texto.

La 48e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac en chiffres