Médias

Semaine pour un Québec sans tabac: 13 000 raisons d’arrêter

Montréal, le 15 janvier 2026 – Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) est heureux d’annoncer le lancement de la 49e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac (SQST), qui se déroule du 18 au 24 janvier 2026. Sous le thème de « 13 000 raisons d’arrêter », la campagne de cette année met l’accent sur les nombreuses victimes du tabac.  

Malgré les progrès réalisés ces dernières années dans la lutte contre le tabagisme, le problème reste bien présent: près d’un million de Québécoises et de Québécois âgés de 18 ans et plus fument encore. Chaque année, au Québec, 13 000 personnes voient leur vie s’arrêter à cause du tabac.

Afin de souligner la mémoire de toutes les victimes, Martin Blais, fils de Jean-Yves Blais – initiateur du recours collectif des victimes du tabac CQTS/Blais décédé des suites d’un cancer attribuable à la cigarette – sera co-porte-parole de la Semaine avec Jacques Gauthier, directeur général du CQTS.

 

« Je suis très touché d’avoir été approché par le CQTS afin de témoigner lors de cette 49e Semaine pour un Québec sans tabac.  La cigarette m’a enlevé mon père trop tôt.  Afin que les prochaines générations évitent les mêmes souffrances, il est essentiel de continuer à sensibiliser les gens, notamment les plus jeunes, sur les dangers du tabac. » – mentionne Martin Blais.

 

« Chaque année, 13 000 personnes perdent la vie à cause du tabac au Québec. Derrière ce bilan se cachent des vies brisées, des familles endeuillées et autant de raisons d’agir collectivement. À travers cette campagne, nous voulons réaffirmer que la prévention est essentielle pour éviter que de nouvelles personnes s’ajoutent à cette tragique perte, et pour celles qui fument, que la cessation est possible : chaque tentative compte. » – dit Jacques Gauthier

 

Le tabac gagne du terrain chez les jeunes: un enjeu de santé collective

Malgré une tendance globale à la baisse, le tabagisme est en hausse chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans qui fument de façon quotidienne, passant de 4,8 % en 2023 à 5,4 % en 2024. C’est donc près de 16 000 jeunes adultes de plus qui fument, et ce, en une seule année. Les personnes en situation de vulnérabilité, celles qui exercent des métiers manuels, celles confrontées à des troubles de santé mentale et les membres des communautés LGBTQ+ sont également affectées de façon disproportionnée par le tabagisme.

 

Cette tendance dépasse le cadre de la santé individuelle. La banalisation du tabac dans la société influence les comportements des nouvelles générations et complique l’adoption d’un mode de vie sans fumée. Il s’agit d’une responsabilité collective de mieux informer, d’agir et de protéger les jeunes afin d’éviter qu’ils ne viennent s’ajouter au bilan des victimes du tabac dans quelques années. La Semaine pour un Québec sans tabac constitue ainsi un moment clé pour sensibiliser la population, prévenir l’initiation au tabagisme et soutenir les personnes qui souhaitent arrêter, tout en rappelant les impacts durables du tabac sur la santé et la qualité de vie, aujourd’hui comme pour les générations à venir.

 

 

 

Des ressources pour vous aider à arrêter de fumer

Le CQTS invite les personnes qui souhaitent arrêter de fumer à utiliser les services J’ARRÊTE:

  • une aide confidentielle, gratuite et dont l’efficacité a fait ses preuves auprès des Québécois.es qui souhaitent arrêter de fumer;
  • des professionnels de l’arrêt tabagique sont disponibles afin d’offrir de l’aide en ligne (jarrete.qc.ca / iquitnow.qc.ca), de l’aide par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383)), de l’aide en personne dans les centres d’abandon du tabagisme du Québec.

 

À propos du Conseil québécois sur le tabac et la santé

Un Québec sans tabac. Voilà la vision audacieuse du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). Depuis 1976, le CQTS a parcouru beaucoup de chemin et continuera de paver la voie en mobilisant et en rassemblant les acteurs de divers milieux afin d’enrayer la première cause de mortalité évitable au Québec, le tabagisme. Forts de sa victoire historique contre les cigarettières canadiennes dans le cadre du recours collectif CQTS-Blais pour les victimes du tabac du Québec, le CQTS est aussi engagé à prévenir la consommation du cannabis et des produits de vapotage chez les jeunes.

 

Informations :

Portail Québec sans tabac : quebecsanstabac.ca

Page Facebook Québec sans tabac : facebook.com/quebecsanstabac

Page Instagram Québec sans tabac : instagram.com/quebec_sans_tabac

 

Renseignements :

Delia Crosina, Public stratégies et conseils, (438) 493-3443, delia@publicsc.com