Publications

46e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac : ensemble pour enrayer le tabagisme!

Du 15 au 21 janvier, nous lançons fièrement la campagne annuelle de la Semaine pour un Québec sans tabac (SQST)! Pour sa 46e édition, la SQST invite les personnes qui fument à revoir leur mauvaise entente signée malgré eux avec la cigarette et à se donner toutes les chances d’arrêter de fumer.

Notre expertise au service de la SQST

Depuis 1976, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) œuvre  pour mettre fin au tabagisme. Fort de nos nombreuses victoires, nous continuons de mettre année après année les besoins des personnes qui fument au centre de nos préoccupations. D’ailleurs, à l’occasion de la SQST 2023, nous avons une fois de plus mené des groupes de discussion avec des personnes qui fument et leurs proches afin de s’assurer de la pertinence de la campagne auprès de la cible.

 

S’appuyant sur ces groupes de discussion et sur les meilleures pratiques en communication, cette année, la SQST frappe fort avec une publicité choc qui s’adresse directement à la cible. Celle-ci permet de rappeler aux personnes qui fument que leur mauvaise entente avec  la cigarette est résiliable, et qu’elles peuvent, à tout moment, s’affranchir de sa toxicité.

 

Afin de rejoindre le plus de monde possible dans une ère où les habitudes d’écoute sont éclatées, les canaux de diffusion ont été choisis judicieusement. Ainsi, la publicité n’est pas seulement diffusée à la télévision, mais également sur des plateformes de vidéo sur demande, YouTube et sur les médias sociaux, afin de rejoindre aussi les jeunes.

Nous renouvelons par ailleurs fièrement pour une quatrième année consécutive notre collaboration avec notre porte-parole, le comédien, ultra-marathonien et auteur, Patrice Godin. Ce dernier prend une nouvelle fois publiquement la parole en fin de publicité pour rappeler que la cigarette, ce n’est pas un contrat à vie et qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

 

Des outils de sensibilisation gratuits

Dans le cadre de la SQST, nous mettons à disposition des organisations privées et publiques (milieux de la santé, milieux scolaires, milieux de travail ou encore de ses partenaires) des outils promotionnels afin de permettre d’ouvrir le dialogue sur le tabagisme et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur les méfaits du tabagisme sur la santé. Ces outils comprennent des bannières numériques, qu’il est possible de télécharger gratuitement.

 

Les organisations et les particuliers sont également encouragés à découvrir la campagne sur le portail Québec sans tabac et à partager le contenu des médias sociaux (Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn) tout au long de la Semaine, afin de favoriser le changement de comportement de la population à l’égard du tabac.

Nous invitons les personnes qui souhaitent arrêter de fumer à utiliser les services J’ARRÊTE:

  • Une aide confidentielle, gratuite et dont l’efficacité a fait ses preuves auprès des Québécois.es qui souhaitent arrêter de fumer;
  • Des professionnels de l’arrêt tabagique sont disponibles afin d’offrir de l’aide en ligne (jarrete.qc.ca / iquitnow.qc.ca), de l’aide par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383)), de l’aide en personne dans les centres d’abandon du tabagisme du Québec ou de l’aide par texto.