Communiqués de presse Conseil québécois sur le tabac et la santé

Nos plus récents communiqués de presse : de nos campagnes aux procès sur le tabac, en passant par les services d'aide à l'arrêt tabagique.

janvier 2021

Le tabac cause 5 types de cancers digestifs

Le tabagisme et la fumée secondaire peuvent contribuer jusqu’à 44 %  au développement des cancers digestifs, qu’il s’agisse du cancer du foie, colorectal, du pancréas, de l’estomac ou de l’œsophage, c'est ce qu'a rappelé ce matin le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), en cette première journée de la Semaine pour un Québec sans tabac.

décembre 2020

Le Conseil québécois sur le tabac et la santé se réjouit de la volonté du ministre de la Santé de protéger les jeunes du vapotage

En réponse à l’annonce du ministère de la Santé et des Services sociaux ce matin, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) salue la décision du ministre Christian Dubé de rendre publiques les recommandations énoncées par le directeur national de la santé publique suite aux travaux du groupe spécial d’intervention sur le vapotage.

novembre 2020

L’école Mitchell-Montcalm adopte un plan pour une génération sans fumée

Sherbrooke, le 24 novembre 2020 – L’école Mitchell-Montcalm est fière d’annoncer qu’elle est la première en Estrie à implanter une stratégie pour une génération sans fumée dans ses deux pavillons. Le plan, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021, est mis sur pied dans le cadre du projet Plan génération sans fumée du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS).

janvier 2020

L'usage du tabac contribue à plus de 36 maladies cardiovasculaires : De tout cœur, arrêtez

Montréal, le 19 janvier 2020 – Brutale, une maladie du cœur ou un accident vasculaire cérébral (AVC) a trois fois plus de risques d’être provoqué chez les fumeurs que les non-fumeurs. En effet, le tabac contribue à plus de 36 maladies cardiovasculaires et double, au moins, le risque de plusieurs autres, dont l’infarctus du myocarde aigu, l’accident vasculaire cérébral et l’insuffisance cardiaque. Ces maladies peuvent survenir à n’importe quel moment et toucher les fumeurs et leurs proches.

janvier 2020

Semaine pour un Québec sans tabac 2020 : fumer une cigarette par jour augmente les risques de maladies du cœur

Montréal, le 8 janvier 2020 – Du 19 au 25 janvier 2020, la Semaine pour un Québec sans tabac souhaite sensibiliser la population aux méfaits de la consommation de tabac et plus particulièrement en ce qui a trait aux maladies cardiovasculaires et coronariennes. En effet, les maladies du cœur constituaient en 2017 la deuxième cause de décès au Canada, et le tabac double, au moins, le risque de plusieurs autres maladies du cœur, dont l'infarctus du myocarde aigu, l'accident vasculaire cérébrale et l'insuffisance cardiaque.

novembre 2019

Plusieurs écoles à travers le Québec implantent le Plan génération sans fumée - Le Conseil québécois sur le tabac et la santé vise 150 écoles d'ici 2025

Montréal, le lundi 18 novembre 2019 - À l'occasion de la Semaine de prévention des dépendances (SPD), se déroulant du 18 au 22 novembre 2019, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) est fier d'annoncer l'ajout de six écoles provenant de cinq régions du Québec ayant finalement déposé une politique sans fumée (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Laurentides et Estrie) issue du Plan génération sans fumée, lancé en 2017 par le CQTS.

avril 2019

Les victimes contestent les ordonnances initiales rendues par la Cour supérieure de l’Ontario en faveur des trois compagnies de tabac

Montréal, le 3 avril 2019 – C’est demain et vendredi que les avocats des recours collectifs CQTS-Blais et Létourneau seront entendus par la Cour supérieure de l’Ontario qui a successivement autorisé JTI-MacDonald, Imperial Tobacco et Rothmans, Benson & Hedges à se mettre à l’abri de leurs créanciers, au cours des dernières semaines.

mars 2019

Jugement contre les cigarettières suspendu!

Montréal, 11 mars 2019 – Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) est outré qu’un juge seul de la Cour supérieure de l'Ontario ait suspendu sans audition publique des droits des victimes du tabac que leur avait reconnus une semaine plus tôt un jugement unanime de la Cour d’appel du Québec. Dans la décision du 1er mars dernier, la Cour d’appel condamnait les compagnies de tabac à des dommages de près de 14 milliards afin d’indemniser les victimes de leur produit et de leurs mensonges.

mars 2019

La Cour d’appel du Québec condamne les compagnies de tabac

Montréal, 1er mars 2019 – Aujourd’hui, cinq juges de la Cour d’appel du Québec ont unanimement rendu un jugement historique de presque 17 milliards de dollars qui confirme le jugement non moins historique du juge Riordan de la Cour supérieure du Québec à l’effet que l’industrie du tabac - Imperial Tobacco, Rothmans, Benson & Hedges et JTI-MacDonald - a, pendant plus de 50 ans, menti, dissimulé la vérité, minimisé et banalisé de manière systématique les dangers reliés au tabac.

janvier 2019

Les maladies pulmonaires graves causées par le tabagisme : deux fois plus meurtrières que le cancer du poumon

Incurable, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) constitue la troisième cause de mortalité au Québec et tue deux fois plus de personnes que le cancer du poumon dans le monde. Entre 2001 et 2011, les personnes qui en étaient atteintes ont montré un taux de mortalité – toutes causes confondues – près de trois fois plus élevé que celui des personnes non atteintes, indique un rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), publié en 2017.

janvier 2019

Semaine pour un Québec sans tabac 2019

Au Québec, près de 100 fumeurs par jour sont frappés par une maladie respiratoire irréversible. De ce nombre, un sur deux en mourra d’ici dix ans , a révélé ce matin le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), lors du dévoilement de la 42e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac, qui aura lieu du 20 au 26 janvier 2019.

janvier 2017

Lancement de la Semaine pour un Québec sans tabac 2017

Plus de 5 000 Québécois sont morts d'un cancer du poumon causé par le tabagisme en 2016, soit en moyenne 14 personnes par jour, a révélé ce matin le Conseil québécois sur le tabac et la santé.

novembre 2016

Appel du jugement qui condamne les cigarettières

En Cour d’appel du Québec, les trois compagnies de tabac canadiennes tenteront de faire invalider le jugement qui les a condamnées à verser 15 milliards $ à 100 000 Québécois victimes du tabac en juin 2015.